Aller directement au contenu

Accro s’associe à Gamma-Wopla pour une logistique sans emballage jetable

Dans un contexte où la réduction des déchets et l’efficacité logistique deviennent des enjeux stratégiques, Accro, spécialiste français des alternatives végétales à la viande, franchit une nouvelle étape en s’associant à Gamma-Wopla, fabricant européen de bacs plastiques réutilisables. Ensemble, ils déploient une solution “zéro emballage à usage unique” qui répond aux impératifs environnementaux comme aux besoins opérationnels d’une industrie …

Accro s’associe à Gamma-Wopla pour une logistique sans emballage jetable
Ensemble, les deux entreprises, Accro et Gamma-Wopla, démontrent que la logistique réutilisable peut devenir un levier stratégique de durabilité et de performance dans l’agroalimentaire.

Dans un contexte où la réduction des déchets et l’efficacité logistique deviennent des enjeux stratégiques, Accro, spécialiste français des alternatives végétales à la viande, franchit une nouvelle étape en s’associant à Gamma-Wopla, fabricant européen de bacs plastiques réutilisables. Ensemble, ils déploient une solution “zéro emballage à usage unique” qui répond aux impératifs environnementaux comme aux besoins opérationnels d’une industrie en forte croissance.

Implantée à Vitry-en-Artois depuis 2019, Accro a rapidement pris place sur le marché grâce à ses innovations en extrusion humide et à l’utilisation de protéines végétales françaises. L’entreprise produit aujourd’hui 5 000 tonnes par an. Une réussite qui s’accompagne d’un défi logistique majeur : réduire l’usage massif du carton dans le stockage et le transport de ses produits bruts, semi-finis ou finis.

Réduction drastique de la consommation de cartons

Gamma-Wopla a relevé ce défi en concevant des bacs réutilisables de 600 x 400 x 200 mm, empilables, encastrables et résistants aussi bien au lavage qu’au stockage en froid positif et négatif. Plus de 15 000 unités sont désormais en circulation dans l’usine d’Accro. Leur particularité bicolore simplifie l’utilisation quotidienne : inverser les couleurs permet l’emboîtement, aligner les mêmes couleurs assure l’empilement. Cette astuce ergonomique fait gagner un temps précieux et optimise les flux internes, tout en réduisant drastiquement la consommation de cartons.

Le système repose sur des navettes entre Accro et son prestataire logistique, permettant une circulation fluide des bacs, qu’ils servent au stockage, à la préparation de commandes ou à la différenciation des flux internes (production, R&D, qualité). Chaque bac est en outre compatible avec les palettes plastiques Smart-Flow, garantissant un transport sécurisé.

Outre les bénéfices environnementaux, le retour sur investissement s’avère rapide : une dizaine de cycles suffisent à rentabiliser chaque bac face au coût récurrent du carton. Pour Accro, cela se traduit par une baisse significative des déchets et des économies substantielles.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend