Actalia accrédité pour la recherche des virus alimentaires
Depuis le 17 novembre 2015, ACTALIA «Contrôle et Qualité» élargit sa gamme de services analytiques et propose une nouvelle méthode d’analyse sous accréditation COFRAC pour la recherche des virus alimentaires (norovirus GI et GII, virus de l’Hépatite A) dans les végétaux (salades, fruits rouges frais / surgelés) et les coquillages bivalves.

Depuis le 17 novembre 2015, ACTALIA «Contrôle et Qualité» élargit sa gamme de services analytiques et propose une nouvelle méthode d’analyse sous accréditation COFRAC pour la recherche des virus alimentaires (norovirus GI et GII, virus de l’Hépatite A) dans les végétaux (salades, fruits rouges frais / surgelés) et les coquillages bivalves.
Depuis une dizaine d’années, les norovirus et le virus de l’hépatite A (VHA) sont fréquemment incriminés dans les toxi-infections alimentaires collectives.
ACTALIA est membre du réseau ACTIA et centre technique référent en France sur cette thématique. ACTALIA «Sécurité des Aliments» possède des compétences et un savoir-faire reconnus en virologie alimentaire en France et en Europe via ses partenariats avec l’Anses (UMT TERESA, 2005 – 2010) et le LCPME : CNRS – Université de Lorraine (UMT VIROcontrol, 2011 – 2016) ; cette UMT est soutenue par le Ministère chargé de l’Agro-alimentaire au travers de l’ACTIA.
Un appui scientifique et technique unique
En plus de proposer des analyses qualitatives des norovirus et du VHA sous accréditation COFRAC et de rendre un résultat sous un délai de 3 à 4 jours, les laboratoires d’ACTALIA «Contrôle et Qualité» bénéficient d’un appui scientifique et technique unique de la part d’ACTALIA «Sécurité des Aliments» pour :
- Réaliser des analyses quantitatives,
- Intégrer le risque viral dans les plans HACCP,
- Evaluer les performances virucides des procédés usuels et innovants par des essais réalisés dans une halle technologique confinée P3 de 230 m².

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …