Aller directement au contenu

Adieu la FRCAA, bienvenue à Coop de France Aquitaine !

La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles d’Aquitaine (FRCAA) a tenu sa dernière assemblée générale vendredi dernier, selon un article de Sud Ouest. Depuis cette dernière, elle a changé de nom.

La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles d’Aquitaine (FRCAA) a tenu sa dernière assemblée générale vendredi dernier, selon un article de Sud Ouest. Depuis cette dernière, elle a changé de nom. La FRCAA devient désormais Coop de France Aquitaine, structure issue de la fusion de la FRCAA et de la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine (FCVA).

La fusion à proprement parler aura lieu en janvier 2012, et chaque entité gardera son identité grâce à la mise en place de deux sections distinctes. La première sera dédiée à l’agroalimentaire dans sa globalité et la seconde sera spécialisée dans le secteur viticole.

 

L’assemblée générale de la FRCAA a également été l’occasion de lancer le pôle de compétitivité AgriMip Sud-Ouest Innovation, dans lequel les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées sont associées. Ce pôle pourrait également être rebaptisé, en perdant son « Mip » : Agri Sud-Ouest Innovation.

 

Jean-Pierre Raynaud, ancien président du FRCAA et nouveau président de Coop de France Aquitaine, a annoncé qu’un nouveau bâtiment serait créé pour abriter la Maison de l’agriculture et de l’agroalimentaire d’ici 2013 ou 2014. Pour l’emplacement, rien n’est encore fixé ; « nous avons plusieurs propositions de la part des aménageurs », a-t-il expliqué. Deux sites sont néanmoins pressentis : le quai Bacalan et le quai de Paludate, tous deux à Bordeaux. Cette Maison de l’agriculture et de l’agroalimentaire réunirait Coop de France Aquitaine, l’Ardia et l’Aaapra, mais abriterait également un « pavillon » Sud-Ouest sur environ 2 000 m², qui constituerait « une vitrine des produits et productions régionaux ».

Au programme : un espace de type « Eataly », créé à Turin en 2007, autrement dit un concept alliant supermarché et restaurant. Basé sur la tendance « slow food », cet espace serait à la fois un centre de distribution alimentaire proposant des produits régionaux et un lieu de restauration où déjeuner.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend