Adieu la FRCAA, bienvenue à Coop de France Aquitaine !
La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles d’Aquitaine (FRCAA) a tenu sa dernière assemblée générale vendredi dernier, selon un article de Sud Ouest. Depuis cette dernière, elle a changé de nom.

La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles d’Aquitaine (FRCAA) a tenu sa dernière assemblée générale vendredi dernier, selon un article de Sud Ouest. Depuis cette dernière, elle a changé de nom. La FRCAA devient désormais Coop de France Aquitaine, structure issue de la fusion de la FRCAA et de la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine (FCVA).
La fusion à proprement parler aura lieu en janvier 2012, et chaque entité gardera son identité grâce à la mise en place de deux sections distinctes. La première sera dédiée à l’agroalimentaire dans sa globalité et la seconde sera spécialisée dans le secteur viticole.
L’assemblée générale de la FRCAA a également été l’occasion de lancer le pôle de compétitivité AgriMip Sud-Ouest Innovation, dans lequel les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées sont associées. Ce pôle pourrait également être rebaptisé, en perdant son « Mip » : Agri Sud-Ouest Innovation.
Jean-Pierre Raynaud, ancien président du FRCAA et nouveau président de Coop de France Aquitaine, a annoncé qu’un nouveau bâtiment serait créé pour abriter la Maison de l’agriculture et de l’agroalimentaire d’ici 2013 ou 2014. Pour l’emplacement, rien n’est encore fixé ; « nous avons plusieurs propositions de la part des aménageurs », a-t-il expliqué. Deux sites sont néanmoins pressentis : le quai Bacalan et le quai de Paludate, tous deux à Bordeaux. Cette Maison de l’agriculture et de l’agroalimentaire réunirait Coop de France Aquitaine, l’Ardia et l’Aaapra, mais abriterait également un « pavillon » Sud-Ouest sur environ 2 000 m², qui constituerait « une vitrine des produits et productions régionaux ».
Au programme : un espace de type « Eataly », créé à Turin en 2007, autrement dit un concept alliant supermarché et restaurant. Basé sur la tendance « slow food », cet espace serait à la fois un centre de distribution alimentaire proposant des produits régionaux et un lieu de restauration où déjeuner.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :