Affaire résolue !
Alors que la contamination à Escherichia coli entérohémorragique (Eceh) a fait 36 morts et rendu 3 228 personnes malades, son origine vient d’être révélée. En effet, Reinhard Burger, directeur de l'institut Robert Koch (RKI) a déclaré : « ce sont les graines germées » qui sont en cause.

Alors que la contamination à Escherichia coli entérohémorragique (Eceh) a fait 36 morts et rendu 3 228 personnes malades, son origine vient d’être révélée. En effet, Reinhard Burger, directeur de l’institut Robert Koch (RKI) a déclaré : « ce sont les graines germées » qui sont en cause. Pourtant, les analyses réalisées sur les échantillons prélevés dans l’exploitation biologique de Gärtnerhof à Bienenbüttel, en Basse-Saxe (dans le nord de l’Allemagne), se sont révélées négatives. C’est une longue « chaîne d’indices […] tellement importante » qui incrimine les graines germées. Selon les résultats de l’enquête, « les gens qui ont mangé ces graines ont neuf fois plus de chances d’avoir des diarrhées sanglantes et d’autres signes d’infection par la bactérie Eceh que ceux qui n’en ont pas mangées ». Les résultats négatifs des analyses montreraient donc juste que la bactérie n’est plus active. L’origine exacte de la contamination (fumier, manque d’hygiène…) ne sera probablement jamais identifiée. L’exploitation a été fermée, bien qu’aucune faute ne semble avoir été commise. C’est pourquoi les autorités allemandes ont décidé de ne pas poursuivre en justice les responsables de la ferme.
Une bonne nouvelle pour les maraîchers européens qui ont vu l’alerte allemande contre les tomates, les concombres et les salades levée. La Russie, quant à elle, devrait prochainement lever son embargo sur les fruits et légumes européens. L’avenir s’annonce donc meilleur pour les acteurs de ces filières, qui souhaiteraient néanmoins que les différents pays européens communiquent à présent sur leurs produits, afin de relancer la consommation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …