Aller directement au contenu

Affaire résolue !

Alors que la contamination à Escherichia coli entérohémorragique (Eceh) a fait 36 morts et rendu 3 228 personnes malades, son origine vient d’être révélée. En effet, Reinhard Burger, directeur de l'institut Robert Koch (RKI) a déclaré : « ce sont les graines germées » qui sont en cause.

Alors que la contamination à Escherichia coli entérohémorragique (Eceh) a fait 36 morts et rendu 3 228 personnes malades, son origine vient d’être révélée. En effet, Reinhard Burger, directeur de l’institut Robert Koch (RKI) a déclaré : « ce sont les graines germées » qui sont en cause. Pourtant, les analyses réalisées sur les échantillons prélevés dans l’exploitation biologique de Gärtnerhof à Bienenbüttel, en Basse-Saxe (dans le nord de l’Allemagne), se sont révélées négatives. C’est une longue « chaîne d’indices […] tellement importante » qui incrimine les graines germées. Selon les résultats de l’enquête, « les gens qui ont mangé ces graines ont neuf fois plus de chances d’avoir des diarrhées sanglantes et d’autres signes d’infection par la bactérie Eceh que ceux qui n’en ont pas mangées ». Les résultats négatifs des analyses montreraient donc juste que la bactérie n’est plus active. L’origine exacte de la contamination (fumier, manque d’hygiène…) ne sera probablement jamais identifiée. L’exploitation a été fermée, bien qu’aucune faute ne semble avoir été commise. C’est pourquoi les autorités allemandes ont décidé de ne pas poursuivre en justice les responsables de la ferme.

Une bonne nouvelle pour les maraîchers européens qui ont vu l’alerte allemande contre les tomates, les concombres et les salades levée. La Russie, quant à elle, devrait prochainement lever son embargo sur les fruits et légumes européens. L’avenir s’annonce donc meilleur pour les acteurs de ces filières, qui souhaiteraient néanmoins que les différents pays européens communiquent à présent sur leurs produits, afin de relancer la consommation.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend