Affichage environnemental : Ecotone mettra le Planet-Score sur les packagings de la marque Bjorg, dès le premier trimestre 2023
Ecotone, entreprise certifiée B-Corp et pionnière du bio et des alternatives végétales en France et en Europe depuis 30 ans, poursuit son engagement en faveur de la biodiversité en annonçant le déploiement du « Planet-Score » sur ses produits. En digital pour ses marques Bonneterre et Compagnie distribuées en réseau spécialisé. Ainsi qu’en grande surface sur les emballages de …
Ecotone, entreprise certifiée B-Corp et pionnière du bio et des alternatives végétales en France et en Europe depuis 30 ans, poursuit son engagement en faveur de la biodiversité en annonçant le déploiement du « Planet-Score » sur ses produits. En digital pour ses marques Bonneterre et Compagnie distribuées en réseau spécialisé. Ainsi qu’en grande surface sur les emballages de sa marque leader, Bjorg, présente dans près d’un foyer français sur deux, dès 2023.
L’affichage environnemental, la transparence renforcée
Alors que les logos et allégations se multiplient sur les emballages alimentaires, l’affichage environnemental est de plus en plus au cœur des débats. Les lois françaises AGEC et Climat & Résilience se sont d’ailleurs toutes deux saisies du sujet et cet affichage pourrait être imposé à l’échelle de l’Union Européenne à horizon 2026. Dans un contexte, recourir à l’affichage environnemental devient une nécessité, alors que les consommateurs ont à présent pleinement conscience des enjeux : selon l’UFC-Que-Choisir, 87 % d’entre eux seraient influencés par l’étiquetage Planet-Score s’il était adopté largement par les entreprises.
Le « Planet-Score » s’appuie, en la corrigeant et en la complétant, sur la méthodologie de l’analyse du cycle de vie des produits (ACV) dont les données sont extraites de la base Agribalyse de l’ADEME. Le « Planet-Score », corrige les biais et complète cette méthodologie ACV en prenant en compte des éléments clés tels que l’impact sur la biodiversité (pratiques agricoles, irrigation, déforestation, intrants chimiques…), l’utilisation des pesticides, et le bien-être animal. Le « Planet-Score » intègre donc dans son calcul des enjeux essentiels aujourd’hui tels que les conséquences des pesticides sur la biodiversité et sur la santé humaine. Ecotone s’engage ainsi dans la mise en place de l’affichage environnemental « Planet-Score » sur les packagings de sa marque leader Bjorg, dès le premier trimestre 2023.
Ecotone pionnier sur l’utilisation du Planet-Score en Europe
Premier à tester le Planet Score à l’échelle européenne – en faisant scorer plus de 200 produits de ses différentes marques – le Groupe Ecotone déploie actuellement l’affichage sur ses références de la marque Bjorg, qui arriveront en rayon dès le début de l’année prochaine. Parmi ces produits, on compte notamment les best-sellers de la marque comme les fourrés-chocolat, le lait d’amande ou encore les mueslis et céréales de petit déjeuner. En tout, ce sont près de 150 produits d’épicerie et boissons qui porteront le Planet-Score.
En ce qui concerne les réseaux spécialisés, les marques leaders et engagées comme Bonneterre, Evernat, Abbot Kinney’s ou Danival afficheront dans un premier temps le Planet-Score en digital et sur les réseaux sociaux. En Allemagne, c’est une autre marque pionnière, Allos qui affichera le Planet-Score sur ses emballages dès 2023. Avec un score médian de « A » sur l’ensemble des produits déjà testés, Ecotone entend poursuivre ses efforts pour répondre au besoin de visibilité des consommatrices et consommateurs européens. Ecotone souhaite ainsi anticiper les directives européennes qui pourraient imposer la mise en place d’un affichage environnemental à l’échelle des 27.
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