Aller directement au contenu

Afin de stabiliser les revenus des éleveurs de bovins viandes, le gouvernement propose l’instauration de contrats interfilières.

Suite au « rapport préliminaire des marges et des prix dans la filière bovine », le Ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, a présenté un ensemble de mesures. Proposition phare, pour une « meilleure organisation de la filière », l’instauration de contrats entre céréaliers et producteurs bovins pour prévenir des fluctuations du marché des matières premières destinées à l’alimentation …

Suite au « rapport préliminaire des marges et des prix dans la filière bovine », le Ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, a présenté un ensemble de mesures. Proposition phare, pour une « meilleure organisation de la filière », l’instauration de contrats entre céréaliers et producteurs bovins pour prévenir des fluctuations du marché des matières premières destinées à l’alimentation animale. Les autres voies envisagées sont la « réduction des prix à la production » avec l’accent mis sur la méthanisation et la valorisation des coproduits issus des élevages, avec un prix de rachat du biogaz dont l’annonce par François Fillon est attendue, et  « l’amélioration des débouchés de la filière ». Mais le rapport porte à controverse. La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) le critique d’ailleurs fermement. Selon elle, le rapport s’appuie sur une étude privée britannique et néglige totalement des chiffres parues à l’Insee comme la hausse des marges brutes de 2 euros par kilogramme de carcasse. Et quand Philippe Chalmin, l’auteur du rapport, annonce que « votre pot-au-feu ou steak haché est resté au même prix sur la période [2000-2010], proche de 3 euros le kilo», il y a effectivement de quoi se poser des questions…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend