Biomasse: Barry Callebaut et Bloom veulent transformer les coques de noisettes en vanilline
Barry Callebaut s’est associé à Bloom Biorenewables, afin d’étudier comment les flux secondaires des processus de fabrication du chocolat pourraient soutenir la lutte contre le changement climatique et aider à devenir positifs en carbone d’ici 2025. Bloom est une petite organisation de scientifiques fondée par les deux chimistes Dr Remy Buser et Dr Florent Héroguel de l’EPFL (Ecole Polytechnique …

Barry Callebaut s’est associé à Bloom Biorenewables, afin d’étudier comment les flux secondaires des processus de fabrication du chocolat pourraient soutenir la lutte contre le changement climatique et aider à devenir positifs en carbone d’ici 2025. Bloom est une petite organisation de scientifiques fondée par les deux chimistes Dr Remy Buser et Dr Florent Héroguel de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), se consacre à l’établissement de la biomasse comme alternative traditionnelle aux matériaux fossiles afin d’atténuer le changement climatique. Leur technologie convertit la matière végétale – qui est riche en carbone capturé de l’atmosphère lors de sa croissance – en molécules qui remplacent les solutions fossiles actuelles et ont un large éventail d’utilisations. «Les plantes joueront sans aucun doute un rôle majeur dans le remplacement des ressources fossiles. Les industries agricoles et forestières produisent déjà de grandes quantités de matières premières durables en carbone, mais un grand volume de ce matériau est rejeté et rejeté dans l’atmosphère, lorsqu’il pourrait être stocké et réutilisé », explique Remy Buser, PDG et co-fondateur de Bloom Biorenewables Ltd
Conversion des flux secondaires de la production de chocolat en ressources utiles
En tant que premier fabricant mondial de produits de chocolat et de cacao, Barry Callebaut s’est donc associé à Bloom pour étudier le potentiel de conversion de ses flux latéraux de production de chocolat et de cacao en matériau réutilisable. En collaboration avec La Morella Nuts, marque mondiale de noisette de spécialité, Bloom a découvert que les coquilles de noisettes ont un potentiel de biomasse prometteur: grâce à un processus révolutionnaire, les coquilles de noisettes peuvent être efficacement converties en agents aromatisants, tels que la vanilline – l’élément principal de l’arôme de vanille – qui peut être utilisé dans le chocolat. Pour Barry Callebaut, cela représente « une opportunité passionnante de «boucler la boucle» dans la production de chocolat. Et transformer des coquilles de noisettes en vanilline n’est que la première des nombreuses possibilités qui seront évaluées avec Bloom. «Transformer les flux de déchets de nos processus de production en ingrédients précieux est une histoire unique qui résonne fortement avec notre programme de durabilité Forever Chocolate, et en particulier avec notre objectif d’être positif en carbone d’ici 2025 » explique Massimo Selmo, Global Head of Sourcing chez Barry Callebaut.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …