Biomasse: Barry Callebaut et Bloom veulent transformer les coques de noisettes en vanilline
Barry Callebaut s’est associé à Bloom Biorenewables, afin d’étudier comment les flux secondaires des processus de fabrication du chocolat pourraient soutenir la lutte contre le changement climatique et aider à devenir positifs en carbone d’ici 2025. Bloom est une petite organisation de scientifiques fondée par les deux chimistes Dr Remy Buser et Dr Florent Héroguel de l’EPFL (Ecole Polytechnique …

Barry Callebaut s’est associé à Bloom Biorenewables, afin d’étudier comment les flux secondaires des processus de fabrication du chocolat pourraient soutenir la lutte contre le changement climatique et aider à devenir positifs en carbone d’ici 2025. Bloom est une petite organisation de scientifiques fondée par les deux chimistes Dr Remy Buser et Dr Florent Héroguel de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), se consacre à l’établissement de la biomasse comme alternative traditionnelle aux matériaux fossiles afin d’atténuer le changement climatique. Leur technologie convertit la matière végétale – qui est riche en carbone capturé de l’atmosphère lors de sa croissance – en molécules qui remplacent les solutions fossiles actuelles et ont un large éventail d’utilisations. «Les plantes joueront sans aucun doute un rôle majeur dans le remplacement des ressources fossiles. Les industries agricoles et forestières produisent déjà de grandes quantités de matières premières durables en carbone, mais un grand volume de ce matériau est rejeté et rejeté dans l’atmosphère, lorsqu’il pourrait être stocké et réutilisé », explique Remy Buser, PDG et co-fondateur de Bloom Biorenewables Ltd
Conversion des flux secondaires de la production de chocolat en ressources utiles
En tant que premier fabricant mondial de produits de chocolat et de cacao, Barry Callebaut s’est donc associé à Bloom pour étudier le potentiel de conversion de ses flux latéraux de production de chocolat et de cacao en matériau réutilisable. En collaboration avec La Morella Nuts, marque mondiale de noisette de spécialité, Bloom a découvert que les coquilles de noisettes ont un potentiel de biomasse prometteur: grâce à un processus révolutionnaire, les coquilles de noisettes peuvent être efficacement converties en agents aromatisants, tels que la vanilline – l’élément principal de l’arôme de vanille – qui peut être utilisé dans le chocolat. Pour Barry Callebaut, cela représente « une opportunité passionnante de «boucler la boucle» dans la production de chocolat. Et transformer des coquilles de noisettes en vanilline n’est que la première des nombreuses possibilités qui seront évaluées avec Bloom. «Transformer les flux de déchets de nos processus de production en ingrédients précieux est une histoire unique qui résonne fortement avec notre programme de durabilité Forever Chocolate, et en particulier avec notre objectif d’être positif en carbone d’ici 2025 » explique Massimo Selmo, Global Head of Sourcing chez Barry Callebaut.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …