Agrial en négociations pour acquérir Les Salaisons du Mâconnais
Dans la droite ligne des acquisitions des sociétés Brient en 2017, Tallec en 2018 ainsi que Sibert et La Bresse en 2019, le projet de prise de participation majoritaire dans les Salaisons du Mâconnais marque une nouvelle étape dans le développement de la branche Viandes d’Agrial. Cette entreprise s’inscrit en effet pleinement dans la stratégie Horizon 2025 portée par …

Dans la droite ligne des acquisitions des sociétés Brient en 2017, Tallec en 2018 ainsi que Sibert et La Bresse en 2019, le projet de prise de participation majoritaire dans les Salaisons du Mâconnais marque une nouvelle étape dans le développement de la branche Viandes d’Agrial. Cette entreprise s’inscrit en effet pleinement dans la stratégie Horizon 2025 portée par la Coopérative : construire une branche Viandes à partir de PME dotées d’un savoir-faire traditionnel reconnu et proposant des produits de qualité. Située à Pierreclos en Saône-et-Loire, à proximité de Mâcon, les Salaisons du Mâconnais élaborent du saucisson sec suivant un savoir-faire familial perpétué depuis 1919 (quatre générations).
Proposant des saucissons haut de gamme dont la majorité sous filières de qualité (Label Rouge, Bleu Blanc Coeur, Agriculture Biologique…), l’entreprise commercialise essentiellement ses produits en libre-service auprès de la grande distribution et, dans une moindre mesure, à l’export. En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros pour 3700 tonnes de saucisson sec commercialisé. Doté d’une surface de production de 16 000 m2, son site de transformation emploie près de 120 salariés et a bénéficié d’investissements récents (séchoirs et stockage).
Mettre un pied dans le secteur de la charcuterie sèche et accélérer le développement à l’export
L’acquisition effective de l’entreprise devrait intervenir au cours du deuxième trimestre. Concernant la direction opérationnelle, elle continuerait d’être assurée par Jérôme et Sébastien Fouilloux, actuels propriétaires et dirigeants de l’entreprise. «Alors que la Coopérative Agrial est aujourd’hui exclusivement présente sur le marché de la charcuterie cuite, les Salaisons du Mâconnais nous permettraient de mettre un pied dans le secteur de la charcuterie sèche et d’accélérer notre développement à l’export. Avec cette entreprise ancrée sur le territoire de la Coopérative, nous poursuivons la stratégie de notre branche Viandes en misant sur la valorisation et le développement de filières de qualité, au service des agriculteurs-adhérents d’Agrial» explique Stéphane Poyac, Directeur général de la branche Viandes d’Agrial.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …