Aller directement au contenu

Agrial en négociations pour acquérir Les Salaisons du Mâconnais

Dans la droite ligne des acquisitions des sociétés Brient en 2017, Tallec en 2018 ainsi que Sibert et La Bresse en 2019, le projet de prise de participation majoritaire dans les Salaisons du Mâconnais marque une nouvelle étape dans le développement de la branche Viandes d’Agrial. Cette entreprise s’inscrit en effet pleinement dans la stratégie Horizon 2025 portée par …

Agrial en négociations pour acquérir Les Salaisons du Mâconnais
Les Salaisons du Mâconnais permettraient à Agrial de mettre un pied dans le secteur de la charcuterie sèche et d’accélérer son développement à l’export.

Dans la droite ligne des acquisitions des sociétés Brient en 2017, Tallec en 2018 ainsi que Sibert et La Bresse en 2019, le projet de prise de participation majoritaire dans les Salaisons du Mâconnais marque une nouvelle étape dans le développement de la branche Viandes d’Agrial. Cette entreprise s’inscrit en effet pleinement dans la stratégie Horizon 2025 portée par la Coopérative : construire une branche Viandes à partir de PME dotées d’un savoir-faire traditionnel reconnu et proposant des produits de qualité. Située à Pierreclos en Saône-et-Loire, à proximité de Mâcon, les Salaisons du Mâconnais élaborent du saucisson sec suivant un savoir-faire familial perpétué depuis 1919 (quatre générations). 

Proposant des saucissons haut de gamme dont la majorité sous filières de qualité (Label Rouge, Bleu Blanc Coeur, Agriculture Biologique…), l’entreprise commercialise essentiellement ses produits en libre-service auprès de la grande distribution et, dans une moindre mesure, à l’export. En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros pour 3700 tonnes de saucisson sec commercialisé. Doté d’une surface de production de 16 000 m2, son site de transformation emploie près de 120 salariés et a bénéficié d’investissements récents (séchoirs et stockage). 

Mettre un pied dans le secteur de la charcuterie sèche et accélérer le développement à l’export

L’acquisition effective de l’entreprise devrait intervenir au cours du deuxième trimestre. Concernant la direction opérationnelle, elle continuerait d’être assurée par Jérôme et Sébastien Fouilloux, actuels propriétaires et dirigeants de l’entreprise. «Alors que la Coopérative Agrial est aujourd’hui exclusivement présente sur le marché de la charcuterie cuite, les Salaisons du Mâconnais nous permettraient de mettre un pied dans le secteur de la charcuterie sèche et d’accélérer notre développement à l’export. Avec cette entreprise ancrée sur le territoire de la Coopérative, nous poursuivons la stratégie de notre branche Viandes en misant sur la valorisation et le développement de filières de qualité, au service des agriculteurs-adhérents d’Agrial» explique Stéphane Poyac, Directeur général de la branche Viandes d’Agrial. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend