Agrial et Phare Ouest (Breizh Cola et Lancelot) renforcent leur partenariat
Dans la continuité de leur relation de long terme, la Coopérative Agrial, actionnaire minoritaire de Phare Ouest depuis 2010, poursuit sa montée au capital au 1er janvier 2021. Cette évolution fait suite à la décision des deux propriétaires de l’entreprise, Éric Ollive et Stéphane Kerdodé, de se retirer de la gestion opérationnelle de Phare Ouest pour se consacrer à de …

Dans la continuité de leur relation de long terme, la Coopérative Agrial, actionnaire minoritaire de Phare Ouest depuis 2010, poursuit sa montée au capital au 1er janvier 2021. Cette évolution fait suite à la décision des deux propriétaires de l’entreprise, Éric Ollive et Stéphane Kerdodé, de se retirer de la gestion opérationnelle de Phare Ouest pour se consacrer à de nouveaux projets. C’est donc Laurent Guillet, breton et actuel directeur de la cidrerie de Kerisac, appartenant à Agrial qui prendra, en plus de ses responsabilités actuelles, la direction opérationnelle de Phare Ouest.
Fondée en 2002, la société Phare Ouest emploie 53 salariés et dispose d’une usine basée à Ploërmel. En 2019, l’entreprise a produit 70 000HL de bière (Lancelot, Duchesse Anne, Blanche Hermine) et 145 000HL de sodas (Breizh Cola) pour un chiffre d’affaires de 26M€. Forte de 3 200 agriculteurs-adhérents et 2 100 collaborateurs en Bretagne, soit 25% des adhérents et 16% des salariés, la Coopérative Agrial est déjà très ancrée localement au travers de marques fortes : Kerisac (cidre), Loïc Raison (cidre), Tallec (charcuterie), Brient (charcuterie), Maître Jacques (boucherie), Agrilait (lait)…
Pour Marc Roubaud, Directeur général de la branche Boissons d’Agrial : «Cette évolution permettra de renforcer encore un peu plus nos synergies industrielles et commerciales. Tous les produits PET (notamment le Breizh Cola) sont par exemple déjà sous-traités depuis plusieurs années par Phare Ouest, sur le site de notre cidrerie Loïc Raison à Domagné (35). Notre objectif est de préserver cette success story bretonne et que cette évolution soit la plus transparente possible pour les salariés, clients et partenaires de Phare Ouest».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :