Agricool : des fraises 100% parisiennes
Des fraises cultivées à Paris, cela semble impossible et pourtant ! Deux jeunes fils d'agriculteurs se sont lancés un défi : produire des fraises « 0% pesticides, 0% OGM et 0% pollution » dans un conteneur recyclé en bordure du parc de Bercy. Zoom sur ces adeptes de l'agriculture urbaine.

Lancée en 2015, Agricool part du constat de la piètre qualité des fruits et légumes dans la capitale. « 75% des fraises consommées en France sont importées. Le transport fait que ce fruit a complètement perdu son goût et son côté sain. Il en va d’ailleurs de même pour la tomate d’ailleurs » explique Guillaume Fourdinier, co-fondateur de l’entreprise .
Pour le jeune entrepreneur, il est important que la production agricole se rapproche des grands lieux de consommation, avec des pratiques respectueuses de l’environnement : « sans pesticide, des fruits et légumes qui ont du goût. Le container est, pour cela, une brique de légo idéale. »
« 0% pesticides, 0% OGM et 0% pollution »
Associé à Gonzague Gru, les deux jeunes hommes ont voulu mettre en œuvre leur idée : cultiver des fraises directement dans la ville afin de limiter les pertes dues au transport et fournir les clients dès la récolte achevée. Pour ce faire, ces deux agriculteurs urbains développent le « Cooltainer », créé à partir d’un container réutilisé. Ils y plantent 3600 fraisiers sur des murs végétaux contenant un substrat en plastique recyclé, sans pesticide. Pour la lumière, nécessaire à la croissance des plantes, ils utilisent des lumières artificielles LED basse consommation. De plus, l’air extérieur pollué est filtré et l’énergie utilisée est 100% issue du renouvelable. L’arrosage des fraisiers se fait, quant à lui, grâce à un circuit fermé qui permettrait d’économiser près de 90% d’eau par rapport à une culture traditionnelle.
Un avenir florissant
Les deux entrepreneurs prévoient de produire près de 7 tonnes de fraises par an. Leur objectif à la fin de l’année est « d’arriver à un Cooltainer parfaitement opérationnel et démultipliable. Nous mettrons 100 Cooltainers en route en 2017. Ils produiront des fraises, puis également des salades, tomates, et tous types de fruits et légumes. »
Une démarche d’agriculture urbaine
Agricool s’inscrit dans un contexte général propice au développement des projets d’agriculture urbaine. Face aux problématiques entraînées par l’urbanisation et le réchauffement climatique, les villes cherchent à introduire davantage de végétal dans leurs paysages. Paris a, par exemple, pour projet :
30 hectares supplémentaires de jardins ouverts au public,
- 20 000 nouveaux arbres plantés,
- 200 projets de végétalisation participative dans le cadre de l’opération « Du vert près de chez moi »,
- développement des fermes pédagogiques, vergers et potagers dans les écoles…
- 100 hectares de végétalisation sur les murs et toits, dont un tiers dédié à l’agriculture urbaine.
Des projets comme Agricool fleurissent dans les grandes villes du monde entier avec pour ambition de nourrir les populations, de réduire l’impact environnemental lié notamment aux frais de transport, de recréer un lien urbain rural et d’embellir les villes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …