Des agriculteurs en colère déversent du fumier dans le centre-ville de Lille
Des agriculteurs en colère ont mené hier une série d'actions partout en France. A Lille, le centre-ville a été envahi de tracteurs qui ont déversé du fumier devant les institutions.

Ca sent mauvais à Lille ! Une centaine d’agriculteurs en colère ont commencé leur action vers 3h00 dans la nuit de mardi à mercredi, il s’agit d’un mouvement national mené par la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, avec le soutien de la Chambres d’Agriculture. Les agriculteurs ont déversé 400 tonnes de fumier devant le Conseil Général, le Conseil Régional et la mairie de Lille. En cause : l’asphyxie fiscale et les réglementations trop strictes.
Journée nationale de mobilisation. Ce 5 novembre, des milliers d’agriculteurs sont descendus dans la rue, à l’appel de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA). Le mouvement a touché Lille, où 400 tonnes de fumier ont été déversées devant les institutions locales.
Les revendications restent, elles, inchangées depuis le débat de la crise en 2013. Quelles sont leurs revendications ?
Coupes budgétaires, taxes et réglementations : nerfs de la guerre
C’est dans un climat extrêmement tendu que la FNSEA a appelé à la mobilisation. La FNSEA et les JA reviennent avec le même panel de revendications.
Entre la suppression de l’écotaxe et la réforme de la PAC, les agriculteurs, toujours pris en le marteau russe et l’enclume ukrainienne sont également inquiets au sujet du nouveau classement des zones vulnérables aux nitrates, qu’ils rejettent en bloc. A quand la détente ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :