Agriculture : L’épandage aérien des pesticides en passe d’être prohibé
Par arrêté l'épandage est en passe de se voir interdire. Une bonne nouvelle pour tous les protecteurs de l'environnement.

Un arrêté interdisant les opérations d’épandage de pesticides par voie aérienne a été publié sans grand bruit au Journal officiel. Cette discrète avancée court jusqu’en 2015, elle concerne les cultures de maïs et de bananes aux Antilles mais laisse entrevoir l’espoir, pour les militants de la cause écologique, d’être étendue et généralisée.
C’est Ségolène Royal herself qui l’a annoncé. Son projet a vu le jour. L’épandage aérien des pesticides qui ravagé parfois des récoltes complètes est en passe d’être interdit.
Mon arrêté d’interdiction de l’épandage aérien des pesticides est publié ce matin au Journal Officiel . Santé et environnement#biodiversité
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 19 Septembre 2014
Les Antilles seront les premiers territoires français à bénéficier de la mesure mais cela bon espoir à l’ensemble des défenseurs de l’environnement de voir la tendance se généraliser.
Un vide juridique ?
Aux Antilles beaucoup applaudissent la décision mais elle est loin de faire l’unanimité. L’association Agir pour l’environnement a d’ailleurs estimé que l’arrêté entretenait le flou sur le danger lié à l’épandage. Pas clair en somme.
En effet, l’arrêté prévoit que «l’opérateur respecte une distance de sécurité qui ne peut être inférieure à 50 mètres» vis-à-vis des lieux d’habitation, des points d’eau consommables par l’homme et des cours d’eau. L’opérateur doit par ailleurs prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les produits phytopharmaceutiques appliqués ne sont pas entraînés en dehors de la zone traitée ». Un point qui mériterait d’être clarifier, notamment s’agissant de la notion de danger, vague et subjective.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Consommation : Les légumes en conserves et surgelés ont connu une hausse spectaculaire en 2020
C’est une hausse sans précédent que révèle la récente enquête menée par CSA pour Unilet, l’Interprofession française des légumes en conserve et surgelés. En …
Les produits surgelés, un secteur qui se porte bien
Alors que le marché européen des surgelés devrait atteindre plus de 17 millions de tonnes métriques d’ici fin 2026, selon Kenneth Research (November …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …