Agriculture : Prince de Bretagne vise la décarbonation totale de ses serres avec pour objectif d’atteindre 30% en 2030
Les enjeux de sobriété énergétique et de souveraineté alimentaire sont au cœur de la filière légumière bretonne et notamment de tomate. Prince de Bretagne vise la décarbonation totale de ses serres de tomates à horizon 2050. Côté innovation, la tomate cœur d’antan jaune est la nouveauté de cette année. Elle complète une gamme de plus de 60 variétés. La …

Les enjeux de sobriété énergétique et de souveraineté alimentaire sont au cœur de la filière légumière bretonne et notamment de tomate. Prince de Bretagne vise la décarbonation totale de ses serres de tomates à horizon 2050. Côté innovation, la tomate cœur d’antan jaune est la nouveauté de cette année. Elle complète une gamme de plus de 60 variétés.
La consommation d’énergie des 70 serres de tomates Prince de Bretagne a baissé de 40% en 20 ans grâce aux équipements d’économies d’énergie mis en place par les maraîchers. Aujourd’hui, 100% des abris ont des écrans thermiques permettant une économie d’énergie d’environ 40% à 47%. Depuis 2022, ils sont même de plus en plus nombreux à ajouter un double écran et obtiennent ainsi 60% d’économie d’énergie. Le développement du photovoltaïque est également en cours avec un objectif de 60 % d’exploitations Prince de Bretagne équipées d’ici fin 2024. Le taux moyen d’autoproduction annuel est de 30 à 40 % par exploitation.
Prince de Bretagne a recruté en 2023 une responsable coordinatrice énergie en CDI afin de proposer à ses maraîchers un accompagnement complet vers l’amélioration énergétique des serres. Avec un parc de serres décarboné à 15% aujourd’hui, Prince de Bretagne relève le défi de la décarbonation totale avec pour objectif d’atteindre 30% en 2030 et 100% en 2050. «La crise énergétique a confirmé notre volonté de poursuivre l’essor du renouvelable et cela passe par un mix énergétique comme par exemple la récupération de la chaleur fatale, les chaufferies biomasse, le solaire thermique, le biogaz, ou encore la géothermie», indique Charlène Richard Breyne, Responsable coordinatrice énergie de Prince de Bretagne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …