Agriculture : Stéphane Le Foll annonce de nouvelles mesures fiscales
Stéphane Le Foll a annoncé une réforme de la fiscalité des agriculteurs. Une nouvelle qui devrait contribuer au dégel des relations entre ces professionnels et leurs représentants politiques.

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a décidé d’apporter un petit coup de pouce aux agriculteurs et pour cela, il a annoncé des mesures visant à « adapter » la fiscalité « à la gestion des risques ». Un bol d’air pour les professionnels.
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, présentera au Parlement «d’ici la fin de l’année», de nouvelles mesures visant à favoriser le plan méthanisation, notamment à travers l’exonération pendant cinq ans les exploitations de la taxe sur le foncier bâti et les entreprises qui se lanceront dans une nouvelle installation de méthanisation. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs.
La DPA renforcée
Du côté des risques climatiques, sanitaires ou économiques, la Dotation Pour Aléas (DPA) sera « assouplie». Elle pourra atteindre jusqu’à 27 500 euros à l’année voire jusqu’à 150 000 euros si l’aléa est averée.
Dans le même temps, les « intérêts de retard » seront réduits, a annoncé le ministre.
Des agriculteurs fiscalement asphYxiés
Ces nouvelles mesures devraient permettre de rassurer les professionnels de l’agriculture, sous tension depuis quelques temps, qui pourront « respirer ». La Confédération Paysanne et la FNSEA ont déjà salué l’annonce.
Après les événements à Morlaix, le mouvement des bonnets rouges, les stocks non écoulé de produits agricoles et l’export à l’agonie avec la Russie, il y a fort à parier que cela contribuera à rétablir le dialogue entre les agriculteurs et l’Etat.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …