Aller directement au contenu

Agriculture : Stéphane Le Foll annonce de nouvelles mesures fiscales

Stéphane Le Foll a annoncé une réforme de la fiscalité des agriculteurs. Une nouvelle qui devrait contribuer au dégel des relations entre ces professionnels et leurs représentants politiques.

Agriculture : Stéphane Le Foll annonce de nouvelles mesures fiscales
Créée par la commission des finances, la mission d’information avait pour objectif d’analyser la fiscalité des produits agro-alimentaires…

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a décidé d’apporter un petit coup de pouce aux agriculteurs et pour cela, il a annoncé des mesures visant à « adapter » la fiscalité « à la gestion des risques ». Un bol d’air pour les professionnels.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, présentera au Parlement «d’ici la fin de l’année», de nouvelles mesures visant à favoriser le plan méthanisation, notamment à travers l’exonération pendant cinq ans les exploitations de la taxe sur le foncier bâti et les entreprises qui se lanceront dans une nouvelle installation de méthanisation. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs.

La DPA renforcée

Du côté des risques climatiques, sanitaires ou économiques, la Dotation Pour Aléas (DPA) sera « assouplie». Elle pourra atteindre jusqu’à 27 500 euros à l’année voire jusqu’à 150 000 euros si l’aléa est averée.

Dans le même temps, les « intérêts de retard » seront réduits, a annoncé le ministre.

Des agriculteurs fiscalement asphYxiés

Ces nouvelles mesures devraient permettre de rassurer les professionnels de l’agriculture, sous tension depuis quelques temps, qui pourront « respirer ». La Confédération Paysanne et la FNSEA ont déjà salué l’annonce.

Après les événements à Morlaix, le mouvement des bonnets rouges, les stocks non écoulé de produits agricoles et l’export à l’agonie avec la Russie, il y a fort à parier que cela contribuera à rétablir le dialogue entre les agriculteurs et l’Etat.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend