Agro-media.fr interroge Xerfi sur les stratégies des marques et enseignes alimentaires.
Xerfi est un groupe spécialisé dans les études économiques et structurelles et composé de trois grandes divisions :

Xerfi est un groupe spécialisé dans les études économiques et structurelles et composé de trois grandes divisions :
- Xerfi Precepta pour les études stratégiques,
- Xerfi Global pour les études internationales
- et Xerfi Etudes pour les études sectorielles réalisées en France.
Alors que les initiatives des marques et enseignes alimentaires en matière de communication digitale se multiplient, il était important de dresser un premier bilan de leur avancement. Xerfi vient donc de publier une étude approfondie, après plusieurs semaines d’enquêtes et d’analyses, sous le titre :
« Les stratégies digitales des marques et enseignes dans l’alimentaire – Drives, smartphones et réseaux sociaux : de nouveaux relais de croissance et de communication ».
Xerfi a essentiellement étudié les grandes surfaces alimentaires (GSA), dont la stratégie digitale est assez claire, mais s’est aussi intéressé aux marques de produits alimentaires à travers six analyses de cas dont Red Bull, Coca-Cola, Hénaff et Michel & Augustin.
Agro-media.fr a interviewé pour vous Arnaud Dessimond, l’un des deux auteurs de l’étude, qui est aussi Directeur d’études au sein de la division Distribution de Xerfi Etudes.
Arnaud Dessimond
Voici ses réponses à nos questions :

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :