Agro-media.fr interroge Xerfi sur les stratégies des marques et enseignes alimentaires.
Xerfi est un groupe spécialisé dans les études économiques et structurelles et composé de trois grandes divisions :

Xerfi est un groupe spécialisé dans les études économiques et structurelles et composé de trois grandes divisions :
- Xerfi Precepta pour les études stratégiques,
- Xerfi Global pour les études internationales
- et Xerfi Etudes pour les études sectorielles réalisées en France.
Alors que les initiatives des marques et enseignes alimentaires en matière de communication digitale se multiplient, il était important de dresser un premier bilan de leur avancement. Xerfi vient donc de publier une étude approfondie, après plusieurs semaines d’enquêtes et d’analyses, sous le titre :
« Les stratégies digitales des marques et enseignes dans l’alimentaire – Drives, smartphones et réseaux sociaux : de nouveaux relais de croissance et de communication ».
Xerfi a essentiellement étudié les grandes surfaces alimentaires (GSA), dont la stratégie digitale est assez claire, mais s’est aussi intéressé aux marques de produits alimentaires à travers six analyses de cas dont Red Bull, Coca-Cola, Hénaff et Michel & Augustin.
Agro-media.fr a interviewé pour vous Arnaud Dessimond, l’un des deux auteurs de l’étude, qui est aussi Directeur d’études au sein de la division Distribution de Xerfi Etudes.
Arnaud Dessimond
Voici ses réponses à nos questions :

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …