AgroAlia : la CCI Paris-Île-de-France booste les jeunes pousses de l’agroalimentaire
La CCI Paris Ile-de-France veut donner un coup de pouce au jeunes pousses de l'agro. Pour cela, elle déploie sa solution d'accompagnement : AgroAlia.

La CCI Paris Ile-de-France mise sur le secteur agroalimentaire ! Pour accompagner la croissance des professionnels et les aider à faire les bons choix stratégiques, la CCI Paris Ile-de-France lance AgroAlia. C’est le premier club régional dédié aux jeunes entreprises de la filière agroalimentaire en Île-de-France.
Le Club AgroAlia s’adresse plus spécifiquement aux entreprises innovantes de la filière au sens large : foodtech, industrie et services associés ou numériques, logistique…
20 entreprises de l’agro-alimentaire seront accompagnées
«La plupart des jeunes dirigeants sont confrontés à des choix stratégiques de développement et se posent souvent des questions sur la façon de faire grandir leur entreprise tout en sécurisant leur activité. L’objectif du Club AgroAlia vise précisément à accompagner ces entrepreneurs dans la durée. Nous les aidons à gagner en compétences et à les conforter dans leurs choix», précise Elodie BEINER, responsable de la filière agroalimentaire à la CCI Paris Ile-de-France et animatrice du Club AgroAlia. Le programme proposé dans le cadre de ce club associe des ateliers thématiques mensuels animés par des experts réservés aux membres et des évènements semestriels conviviaux ouverts à tous les acteurs de la filière. Les rencontres se déroulent en divers lieux de la capitale.
Au total, jusqu’à 20 entreprises de l’agroalimentaire pourront être accompagnées dans le cadre du Club AgroAlia.
Un programme d’accompagnement sur deux ans
Le programme se déroule sur deux ans, et abordera avec les dirigeants leurs principales problématiques de développement par l’accès privilégié à de l’expertise qualifiée et le partage d’expériences en collectif. Les sujets déterminés par les participants porteront par exemple sur le management, les outils de gestion au quotidien, la prospective et la veille, la règlementation ou encore des mises en situation (business case, pitchs…). Pour accompagner ces entreprises, la CCI s’est entourée d’un réseau de partenaires institutionnels et d’experts spécialisés dans le domaine de l’agro-alimentaire (DigitalFoodLab, AlimAvenir, Vitagora®…).
« Les entreprises vont pouvoir ainsi échanger facilement avec d’autres professionnels dans le cadre d’un club entièrement dédié à leur filière. Elles pourront, en collectif, partager leurs expériences sur des problématiques communes liées à leurs activités (traçabilité, logistique, hygiène, labels, innovation produits, nouvelles tendances…) et à leur stade commun de développement (levées de fonds, structuration interne, acquisition clients…). Aussi, grâce au réseau de partenaires spécialisés dans la filière et directement impliqués dans club, l’entreprise trouvera le bon interlocuteur et les bons relais pour développer efficacement son business.», souligne Elodie BEINER.
Le programme d’accompagnement du Club AgroAlia, cofinancé par l’union européenne dans le cadre du fonds social européen, permet aux entreprises de bénéficier d’un tarif attractif, la majorité des coûts étant pris en charge par l’Union européenne et la CCI Paris Ile-de-France. L’adhésion, qui revient à 125 € HT par mois, comprend tous les frais : accompagnement, intervention d’experts, frais logistique, frais de bouche, communication…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …