Agroalimentaire : l’excédent commercial recule
L'excédent des échanges agroalimentaires a connu une nouvelle baisse d’environ 300 millions d'euros en juin comparé à l'an dernier, pénalisé par la baisse des prix et des volumes de céréales et de fruits.

La balance commerciale du secteur agroalimentaire a accusé une nouvelle baisse sur les six derniers mois. Minée par la baisse des prix et des volumes de céréales et de fruits, elle a chuté de 300 millions d’euros environ comparé au mois de juin l’an dernier.
Les échanges agroalimentaires avec l’UE chutent
L’excédent français a atteint 441 millions en juin cette année, contre 736 millions en juin 2013, ce qui équivaut à une baisse de 40 %. Les ventes vers l’Union européenne ont particulièrement reculé : de 266 millions selon l’Agreste. Il est ainsi passe de 334 millions l’an passé à 68 millions en 2014.
Avec les pays tiers, l’excédent est cependant resté stable, à 373 contre 402 millions. Les échanges ont été particulièrement dynamiques avec l’Algérie, notamment pour le blé. En revanche les exportations de céréales vers l’UE ont baissé de 138 millions sur le mois sous l’effet de la baisse des prix des céréales et des volumes, souligne l’Agreste.
Un excédent agricole de 4.3 milliards
Les volumes et les prix des exportations de fruits ont également régressé de 20 millions d’euros, ceux des vins baissent de 26 millions et celles de sucre de 39 millions d’euros.
Sur les six premiers mois de l’année 2014, l’excédent agricole atteint 4,3 milliards d’euros, en baisse de 1,5 milliard.
« Les exportations diminuent sur la plupart des produits » dont les produits agricoles bruts (en baisse de 1,2 milliard) rappelle Agreste.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …