Agroalimentaire : une rentrée difficile pour les professionnels du secteur
De l'embargo russe, à la météo estivale catastrophique en passant par la crise de la volaille et du porc, tous les voyants s'affolent pour cette rentrée.
De la production à la distribution, tous les maillons de la chaine souffrent», a indiqué mercredi Philippe Mangin, président de Coop de France à l’AFP. De l’embargo russe, à la météo estivale catastrophique en passant par la crise de la volaille et du porc, tous les voyants s’affolent pour cette rentrée.
Point de départ d’un été difficile : le marché russe qui pèse 800 millions d’euros pour la France, répond aux sanctions imposées par l’Union européenne suite à son rôle dans la crise ukrainienne et met fin aux accords commerciaux qui les lient. Suit une météo complice du marasme : un cocktail nauséabond pour l’agroalimentaire français.
En attendant de retrouver une solution, «les prix ne sont pas satisfaisants» pour les paysans et côté consommateurs, on balaie d’un revers de main toute idée d’augmentation des tarifs à la vente. Statu quo.
«Les producteurs vont encaisser une baisse de 10 à 15% des primes, l’ambiance va être catastrophique», prédit Guy Vasseur, président de l’assemblée des Chambres d’agriculture qui annonce «trois prochains mois difficiles», à l’AFP. Alors qui pour sauver le soldat agroalimentaire ?
Un SOS au gouvernement
Côté volaille et porc, des groupes comme Tilly-Sabco ou Gad symbolisent bien l’état de crise atteint. Et eux, c’est au gouvernement qu’ils demandent de l’aide. Face à cette conjoncture défavorable, entre déflation et crise économique, c’est la Loi Hamon, votée pour réaménager et discipliner les relations commerciales qui est attendue à l’application.
Stéphane Le Foll doit plaider la cause de l’agriculture et de l’agroalimentaire français à Bruxelles aujourd’hui. Les professionnels qui rentrent égratignés aux affaires, attendent de lui du concret.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …