Agroalimentaire: Une nouvelle loi qui fragilise le secteur agroalimentaire?
La seconde lecture du projet de loi sur la consommation pourrait pénaliser les acteurs de l’industrie agroalimentaire.

La seconde lecture du projet de loi sur la consommation pourrait pénaliser les acteurs de l’industrie agroalimentaire.
Ces derniers estiment que la balance commerciale serait encore moins excédentaire dans les années à venir. L’ANIA et Coop de France sonnent la charge contre le gouvernement.
L’emploi serait le premier touché par cette loi
Benoit Hamon n’a qu’à bien se tenir, les industriels français expriment avec véhémence leur ras-le-bol. Le président de l’ANIA (Association Nationale des Industries Agroalimentaires) ne mâche pas ses mots et souhaite contacter tous les députés afin de les faire réagir avant le vote.
Selon lui, le point de départ de tous les maux est relatif aux applications des tarifs fournisseurs, aussi, les plans d’affaires doivent être respectés (la compensation des marges est un abus réel pour lui).
Un manque d’encouragement qui empêche les investissements
Ce projet de loi sur la consommation n’encourage absolument pas les investissements, première étape avant de réussir à redevenir compétitif au niveau européen et mondial. Il est aussi pointé du doigt le recul du gouvernement sur le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE), en effet, le secteur coopératif en serait écarté.
Enfin, tel un serpent de mer, la pression des distributeurs est de plus en plus forte à travers les mois, ce qui étouffe les industriels agroalimentaires.
Ces révoltés demandent au gouvernement la mise en place d’un moratoire fiscal afin de prendre leurs demandes en considération. Des milliers d’emplois dans l’agoralimentaire sont sur la sellette selon l’ANIA, depuis le début de l’année, plus de 300 entreprises du secteur ont mis la clé sous la porte.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …