Agroalimentaire/Sial 2014 : Manuel Valls veut plus de « patriotisme alimentaire »
A l'occasion du Sial 2014, le Premier Ministre, Manuel Valls, s'est exprimé devant les professionnels de l'agroalimentaire et de la grande distribution fustigeant la "guerre des prix" et réclamant plus de "patriotisme alimentaire".

Le salon de l’agroalimentaire parisien, le Sial, fermera ses portes aujourd’hui. Pour sa cinquantième édition, les allées du Parc des Exposition ont vu passer plus de 150 000 visiteurs et parmi eux, un de prestige : le Premier ministre, Manuel Valls. Il a déclaré aux professionnels du Sial qu’il avait demandé à la grande distribution de jouer le jeu du “patriotisme alimentaire” et qu’il ne plaisantait plus avec “les pratiques commerciales abusives”.
Sur fond de guerre des prix, les professionnels de la grande distribution ont reçu un rappel à l’ordre dans les formes de la part du gouvernement, par la voix de son Premier ministre.
« Nous ferons sanctionner les pratiques commerciales abusives », a alors promis Manuel Valls aux professionnels de la grande distribution, à l’occasion de sa visite au Salon international de l’alimentation (Sial), qui se tient jusqu’à aujourd’hui à Villepinte. Retour sur ses déclarations.
« La guerre des prix, c’est l’enfer »
Alors que se clôturera le Sial 2014, les ministres de l’Économie Emmanuel Macron et de l’Agriculture Stéphane Le Foll recevront agriculteurs, industriels et distributeurs, le 23 octobre pour relancer les débats autour de la guerre des prix dans les supermarchés, qui sévit toujours.
« La guerre des prix, c’est l’enfer, je le vis depuis un an », a notamment déclaré Jean-Philippe Girard, président de l’association des industries alimentaires (Ania), qui demande au gouvernement d’intervenir.
Le « patriotisme alimentaire »
Distributeurs, agriculteurs et éleveurs doivent rouvrir les négociations commerciales annuelles pour fixer les tarifs des produits de grande consommation pour 2015, l’idée étant de sortir de cette guerre des prix.
Manuel Valls de son côté, a solennellement demandé aux distributeurs de se montrer plus « patriotes » et à respecter les lois de la concurrence. Toute « pratique abusive » sera « sanctionnée », a d’ores et déjà promis les chefs du gouvernement. Les professionnels sont prévenus.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :