Insectes : Agronutris va implanter sa seconde usine à Rethel pour en faire le plus gros site industriel du monde
Agronutris, société à mission de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation, a fait le choix d’implanter sa seconde usine à Rethel, à proximité immédiate de sa première unité. Cette nouvelle implantation créera dans les Ardennes l’un des plus gros sites industriels du monde dédiés aux insectes. La vente du terrain de 10 ha abritant …

Agronutris, société à mission de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation, a fait le choix d’implanter sa seconde usine à Rethel, à proximité immédiate de sa première unité. Cette nouvelle implantation créera dans les Ardennes l’un des plus gros sites industriels du monde dédiés aux insectes.
La vente du terrain de 10 ha abritant la seconde usine a été votée à l’unanimité, en juin dernier, par les élus de la Communauté de communes du Pays Rethélois. Les deux usines s’étendront désormais sur une surface totale de 56.000 m2 pour un terrain de près de 20 ha. À terme, le site valorisera plus de 280.000 tonnes de co-produits et bio-résidus issus du territoire local pour une production de près de 30.000 tonnes de farine d’insectes. Il permettra ainsi la création de 200 emplois directs dans le bassin rethélois dans les prochaines années.
«Situées au carrefour de l’Europe, les Ardennes bénéficient d’un maillage logistique optimal et de gisements d’intrants importants, nécessaires pour nourrir nos insectes. La constitution de ce site industriel d’envergure, avec deux usines à proximité immédiate l’une de l’autre, permettra de créer des synergies opérationnelles importantes et d’assurer une forte continuité dans notre déploiement », explique Mehdi Berrada, co-fondateur d’Agronutris.
Pour mémoire, Agronutris a levé 100 millions d’euros en 2021 qui lui ont notamment permis de financer la construction de sa première usine de 16 000 m2 à Rethel. Cette usine, qui emploiera 60 personnes d’ici la fin de l’année, a été construite en un temps record de 18 mois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …