Agrosolutions et Arvalis-Institut du végétal lancent une joint-venture baptisée AgTip
Agrosolutions et Arvalis-Institut du végétal ont signé ensemble un accord sur la création d’une Joint-Venture baptisée AgTip. Cette Joint-Venture sera détenue sur une base paritaire 50/50. La présidence d’AgTip est confiée à Jacques Mathieu (ARVALIS) et la direction assurée par Thibaut Constant (Agrosolutions).

Le choix du nom AgTip est hautement symbolique puisqu’il s’agit d’une combinaison de Ag, qui désigne l’agriculture, l’agronomie, l’agroalimentaire et de Tip, un terme anglais qui recouvre plusieurs sens : le conseil, l’astuce, le sommet et la pointe. L’activité d’AgTip consistera à commercialiser des solutions (produits et services) innovantes pour évaluer, optimiser et valoriser la performance agronomique et environnementale des entreprises, des territoires et des filières dans les domaines agricole et agroalimentaire.
Optimiser les investissements en R&D
L’offre d’AgTip sera constituée autour de l’acquisition de licences de modèles et outils auprès de fournisseurs spécialisés, de la valorisation des services respectifs d’ARVALIS et d’Agrosolutions, et de la conception de nouveaux services nés de la mise en commun des compétences de ces dernières. Cette offre s’adressera à une large gamme de clients parmi lesquels figureront notamment les organismes de développement agricole, coopératives, négoces, bureaux d’études, fournisseurs d’intrants, industries agroalimentaires, producteurs d’eau potable, collectivités ou encore administration publique.
Par la création d’AgTip et grâce à la complémentarité de leurs expertises, Agrosolutions et ARVALIS pourront créer des synergies afin de :
- Optimiser les investissements en Recherche et Développement ;
- Partager leur savoir-faire et leur technologie ;
- Accélérer les délais de mise en marché ;
- Enrichir l’offre de produits et de services sur le secteur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …