Agrosolutions et Arvalis-Institut du végétal lancent une joint-venture baptisée AgTip
Agrosolutions et Arvalis-Institut du végétal ont signé ensemble un accord sur la création d’une Joint-Venture baptisée AgTip. Cette Joint-Venture sera détenue sur une base paritaire 50/50. La présidence d’AgTip est confiée à Jacques Mathieu (ARVALIS) et la direction assurée par Thibaut Constant (Agrosolutions).

Le choix du nom AgTip est hautement symbolique puisqu’il s’agit d’une combinaison de Ag, qui désigne l’agriculture, l’agronomie, l’agroalimentaire et de Tip, un terme anglais qui recouvre plusieurs sens : le conseil, l’astuce, le sommet et la pointe. L’activité d’AgTip consistera à commercialiser des solutions (produits et services) innovantes pour évaluer, optimiser et valoriser la performance agronomique et environnementale des entreprises, des territoires et des filières dans les domaines agricole et agroalimentaire.
Optimiser les investissements en R&D
L’offre d’AgTip sera constituée autour de l’acquisition de licences de modèles et outils auprès de fournisseurs spécialisés, de la valorisation des services respectifs d’ARVALIS et d’Agrosolutions, et de la conception de nouveaux services nés de la mise en commun des compétences de ces dernières. Cette offre s’adressera à une large gamme de clients parmi lesquels figureront notamment les organismes de développement agricole, coopératives, négoces, bureaux d’études, fournisseurs d’intrants, industries agroalimentaires, producteurs d’eau potable, collectivités ou encore administration publique.
Par la création d’AgTip et grâce à la complémentarité de leurs expertises, Agrosolutions et ARVALIS pourront créer des synergies afin de :
- Optimiser les investissements en Recherche et Développement ;
- Partager leur savoir-faire et leur technologie ;
- Accélérer les délais de mise en marché ;
- Enrichir l’offre de produits et de services sur le secteur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …