Alcoolorexie : boire ou manger, il faut choisir.
C’est France Soir qui en donne une définition dans l’article qu’il consacre à ce phénomène pour le moins troublant. On connaissait tous le « binge drinking », ou hyperalcoolisation, place maintenant à la « drunkorexie » ou si vous préférez, l’alcoolorexie. Mais en quoi consiste ce phénomène ?

C’est France Soir qui en donne une définition dans l’article qu’il consacre à ce phénomène pour le moins troublant. On connaissait tous le « binge drinking », ou hyperalcoolisation, place maintenant à la « drunkorexie » ou si vous préférez, l’alcoolorexie. Mais en quoi consiste ce phénomène ?
Une étude américaine de la très sérieuse Université du Missouri a montré qu’une étudiante américaine sur six sautait des repas pour ressentir plus rapidement les effets de l’alcool ! Elle ferait ainsi « de la place » pour le surplus de calories apportées par l’alcool. D’après l’Université, ce comportement toucherait trois fois plus de femmes que d’hommes et, on s’en serait douté, entraîne des effets à long terme sur la santé.
« Pris séparément, priver le cerveau de nourriture et consommer de grandes quantités d’alcool peuvent être dangereux », commente l’une des chercheuses en charge de l’étude, Victoria Osborne. « Ensemble, ces deux comportements peuvent entraîner des problèmes cognitifs à court et long termes, dont des difficultés à se concentrer, à étudier et à prendre des décisions ». D’autant plus que, comme Victoria Osborne le précise, les femmes sont davantage exposées à ce type de problèmes puisqu’elles métabolisent moins bien l’alcool que les hommes.
Le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA) des Etats-Unis explique cela par le fait que les femmes possèdent plus de tissu adipeux et moins d’eau dans leur organisme que les hommes. De même, l’enzyme essentielle à la métabolisation de l’alcool est en quantité plus faible chez les dames. Les effets de l’alcool sur la gente féminine se font donc ressentir plus rapidement et surtout plus durablement.
Du côté des motivations des jeunes américaines adeptes de cette pratique, il semble que le premier critère soit physique : la volonté de rester mince. Suit le problème économique : sauter des repas, c’est autant d’argent économisé pour se payer des boissons. Et à jeun, pas besoin de boire beaucoup pour ressentir l’ivresse de l’alcool. Le NIAAA rappelle que la dose journalière à ne pas dépasser pour éviter tout risque sur la santé est de deux verres pour les hommes, contre un seul pour les femmes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :