Alerte aux bactéries multi-résistantes aux antibiotiques !
Cargill rappelle plusieurs millions de tonnes de viande. Oui vous avez bien lu des millions ! En effet le géant agroalimentaire américain a décidé de rappeler près de 16,33 millions de kilogrammes de dinde hachée soit plus de 16000 tonnes de produits pour cause d’infection à une souche de salmonelle résistante aux antibiotiques, Salmonella heildeberg.

Cargill rappelle plusieurs millions de tonnes de viande. Oui vous avez bien lu des millions ! En effet le géant agroalimentaire américain a décidé de rappeler près de 16,33 millions de kilogrammes de dinde hachée soit plus de 16000 tonnes de produits pour cause d’infection à une souche de salmonelle résistante aux antibiotiques, Salmonella heildeberg. Steve Willardsen, un dirigeant de Cargill, a ainsi déclaré : « Tant que la recherche d’informations continue – et pour l’instant on ne connaît pas avec certitude la source de la contamination à la Salmonella heidelberg (la souche incriminée, ndlr), […] nous retirons de la vente tous nos produits contenant de la dinde hachée ».
Cette bactérie a déjà touché près de 77 personnes et causé le décès d’une personne toujours aux Etats-Unis. La production de viande hachée dans l’usine de Springdale dans l’Arkansas a, de plus, été arrêtée jusqu’à l’identification de l’origine de cette contamination.
Cette actualité est aussi à mettre en relation avec une étude menée par l’Institut Pasteur en collaboration avec plusieurs organismes internationaux qui révèle l’existence d’une souche de salmonelle résistante à plusieurs antibiotiques. Ainsi les chercheurs ont constaté entre 2005 et 2008 une explosion de la bactérie Salmonella enterica Kentucky. La majeure partie des personnes contaminées étaient des voyageurs de retour d’Egypte, de Tanzanie ou du Kenya. L’un des principaux auteurs de l’étude, François Xavier Veil, explique ainsi : « Au début des années 1990, un morceau d’ADN comprenant des gènes de résistance à six médicaments antibiotiques, dont certains étaient déjà largement utilisés à l’époque, s’est intégré dans le chromosome de Salmonella Kentucky. Ensuite est apparue, au milieu des années 1990, par mutation, une résistance aux quinolones, puis, au début des années 2000, aux fluoroquinolones, qui sont actuellement l’un des traitements clés des infections sévères à Salmonella ».
L’utilisation massive d’antibiotiques dans les élevages d’Afrique pour augmenter la croissance des animaux est l’un des facteurs principaux de cette résistance. Aujourd’hui, sur tous les cas recensés, près de 10% concernent des personnes n’ayant pas réalisé de voyages récemment, ce qui inquiète les scientifiques et est la preuve d’un développement de cette bactérie en Europe. En France on a relevé 270 cas de Salmonella Kentucky entre 2009 et 2010…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …