Aller directement au contenu

Algaia veut acquérir l’activité Alginates de Cargill et son site de production breton

Algaia s'apprête à croquer l'activité alginates de Cargill, en Bretagne.

Algaia veut acquérir l’activité Alginates de Cargill et son site de production breton
Algaia s’apprête à croquer l’activité alginates de Cargill, en Bretagne.

Algaia – précédemment connue sous le nom d’Eviagenics -, société Française, accélère son développement dans le domaine des extraits naturels, et plus spécifiquement dans celui des extraits d’algues marines. La société franchit aujourd’hui un pas très important dans son développement. Cargill et Algaia annoncent en effet leur intention de conclure un accord pour la reprise du site de Lannilis (Finistère) et de l’activité Alginate qui lui est associée.

La transaction est soumise au processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel et devrait se clore dans les prochains mois. Dans le cadre de cette acquisition, Algaia accueillera l’arrivée d’un nouvel investisseur stratégique qui va significativement augmenter ses ressources financières et lui permettre de réaliser ses ambitions.

Suite à l’arrivée de son nouveau Président Directeur Général en 2014, la société s’est considérablement transformée pour se spécialiser principalement dans le domaine des ingrédients marins, en changeant d’ailleurs récemment son nom pour Algaia™. Une alliance stratégique avec Gelymar SA, l’un des principaux leaders mondiaux du marché des carraghénanes (extraits d’algues rouges) a tout d’abord été conclue en 2015. La même année, les investisseurs historiques d’Algaia, trois importants fonds d’investissements français, ont renouvelé leur confiance dans la stratégie de l’entreprise et dans son nouveau management, en y investissant à nouveau plusieurs millions d’euros. Des 2016, plusieurs experts de renommée internationale, venant à la fois du monde des extraits d’algues conventionnels et de celui des extraits d’algues de spécialités, ont rejoint la direction d’Algaia et son conseil d’administration.

Un rachat stratégique pour Algaia

Enfin, Algaia a réalisé il y a quelques mois l’acquisition d’Alganact SA, une start-up française située en Normandie et ayant des atouts uniques dans le domaine des extraits d’algues de spécialité. Elle a simultanément fait part de son intention d’ouvrir un nouveau centre R&D à Saint-Lô (Normandie). Algaia continuera à annoncer d’autres initiatives stratégiques dans les prochains mois.

Les actionnaires actuels d’Algaia sont des fonds d’investissement Français ayant investi, souvent à un stade très précoce, dans plusieurs sociétés du domaine des biotechnologies vertes. Les produits naturels extraits de micro-algues, les ingrédients innovants issus de sources naturelles pour la santé et la nutrition, les biotechnologies ou même les protéines extraites d’insectes sont quelques exemples de leurs investissements.

Un nouvel investisseur dans les starting-blocks

Un nouvel investisseur stratégique, dont le nom sera annoncé dans les prochaines semaines, rejoindra le capital d’Algaia au moment de la finalisation de l’acquisition. Emertec est aujourd’hui le principal investisseur d’Algaia au côté de CEA investissement et Cap Decisif Management.

Cargill est maintenant entrée dans la phase juridique de consultation des employés du site de Lannilis, préalable à sa cession. La société Cargill s’est par ailleurs engagée à accompagner Algaia pendant la période de transition, afin de faciliter le transfert et la continuité industrielle et commerciale de l’activité. Les termes de cette transaction ne seront pas rendus publics.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend