Algues brunes : un substitut au sel contre les graisses
Les algues brunes de Norvège peuvent représenter un substitut intéressant au sel, notamment en raison de leur capacité à aider à brûler les graisses.

Les algues sont connues pour être des substituts au sel dans certains aliments, mais les algues brunes auraient en plus des vertues nutritionnelles, peut-on lire dans Bakery and Snacks. Le groupe italien Valagro, qui détient depuis 2002 l’entreprise Algea, est spécialisé dans la collecte et le process de l’Ascophyllum nodosum, une algue brune qu’on trouve dans les eaux des régions nordiques des continents européens et américains. Elle produit à partir de ces végétaux des extraits d’algues et des phyto-complexes.
Selon Miriam Pascuiti, responsable des produits industriels de l’entreprise, le produit AlgeaFood Phyto, lancé l’an passé, n’est pas un simple substitut au sel. Il aurait également des fonctions nutritionnelles. D’après une étude publiée le mois dernier dans le Journal of Agro Food Industry High-Tech, la poudre d’algues est liée à une réduction des graisses abdominales et permet de réduire le niveau de triglycérides.
Algues brunes : – 50 % de sel dans les pizzas
Des tests ont par ailleurs montré qu’il était possible de remplacer 50 % du sel d’une pizza par de la poudre d’algues brunes sans en altérer le goût. Les algues ont cependant un impact sur la couleur du produit, ce qui a déplu à la moitié du panel interrogé.
Ces conclusions dépendent cependant des produits. « Avec des farines de céréales, la différence de couleur est moins forte », souligne Miriam Pascuiti.
Les algues moins bien acceptées dans le sud de l’Europe
Mais les consommateurs accepteraient-ils facilement les algues dans des produits de boulangerie par exemple ? « En Asie, la consommation d’algues est courante. En Europe, cela dépend des marchés. Dans le nord du continent, la consommation d’algues est beaucoup plus répandue que dans le sud. Mais globalement, la consommation se développe », précise la responsable des produits industriels.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …