Alice Richard nommée directrice du CNPO
Alice Richard vient d’être nommée Directrice de l’Interprofession française des œufs (CNPO). Elle va exercer ses fonctions sous la Présidence d’Yves-Marie Beaudet, représentant de la Confédération Française d’Aviculture (CFA), et la Vice-présidence de Loïc Coulombel, représentant du Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf (Snipo). Elle succède à Maxime Chaumet, qui occupait cette fonction depuis 7 ans. «Je …

Alice Richard vient d’être nommée Directrice de l’Interprofession française des œufs (CNPO). Elle va exercer ses fonctions sous la Présidence d’Yves-Marie Beaudet, représentant de la Confédération Française d’Aviculture (CFA), et la Vice-présidence de Loïc Coulombel, représentant du Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf (Snipo). Elle succède à Maxime Chaumet, qui occupait cette fonction depuis 7 ans. «Je tiens tout d’abord à saluer le travail de Maxime Chaumet, qui, malgré les crises, a réussi à piloter de grands chantiers. La profession est dynamique et ses avancées sont nombreuses, je pense à la transition des élevages avec 75 % des poules désormais élevées dans des systèmes alternatifs à la cage, l’identification des œufs français grâce au logo « Œufs de France » ou encore l’arrêt de l’élimination des poussins mâles. Je suis heureuse de me mettre au service d’une filière déterminée à s’adapter à une société et des marchés en constante évolution. Nous avons de grands défis à relever, l’influenza aviaire par exemple, mais nous savons que nous travaillons pour un produit durable et d’avenir, capable de fournir les protéines animales les plus abordables du marché pour favoriser l’accès à un équilibre alimentaire au plus grand nombre. Avec le Président, je m’attacherai à continuer à rassembler tous les maillons au sein de l’Interprofession et à assurer le maintien de nos activités sur nos territoires, pour qu’elles contribuent à la souveraineté alimentaire» ». Le CNPO est l’Interprofession de l’œuf représentant chacun des maillons de la filière œuf, des accouveurs aux transformateurs en passant par les éleveurs, il regroupe huit organisations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …