Alimentation : Agronutris accueille ses premiers insectes à Rethel
Agronutris, société de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation, vient d’accueillir ses premiers insectes sur son premier site industriel de Rethel dans l’Ardennes. L’équipe rethéloise d’Agronutris, récemment constituée, a accueilli il y a quelques semaines ses premiers insectes sur le nouveau site industriel de l’entreprise en pleine croissance. Arrivés au stade de larves sur …

Agronutris, société de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation, vient d’accueillir ses premiers insectes sur son premier site industriel de Rethel dans l’Ardennes.
L’équipe rethéloise d’Agronutris, récemment constituée, a accueilli il y a quelques semaines ses premiers insectes sur le nouveau site industriel de l’entreprise en pleine croissance.
Arrivés au stade de larves sur site ces dernières semaines, ces insectes ont vocation à tester et valider les différentes étapes et le matériel de la phase de reproduction. Cette partie du process vise à produire la quantité d’œufs nécessaire pour assurer l’élevage, la bioconversion et la transformation des insectes en farine protéinée et en graisse animale. Les équipes d’Agronutris dédiées à la maintenance et à la production se sont d’ores et déjà appropriées les installations et les équipements. Une attention particulière a été apportée à la qualité et à la formation des nouveaux collaborateurs. Conformément aux projections, les premiers produits commerciaux sortiront mi-2023. A terme, le site de Rethel valorisera chaque année 70 000 tonnes de co-produits de l’industrie agroalimentaire locale. «Après avoir livré un appareil productif pleinement opérationnel dans un temps record compte tenu d’un contexte tendu, nous sommes ravis de finaliser cette étape dans les temps que nous nous étions impartis. Toutes les équipes d’Agronutris vous donnent RDV en 2023 pour suivre la montée en charge de l’usine et les premières réalisations», déclare Raphaël Smia, animateur du site de Rethel.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :