Alimentation infantile : Yooji innove avec le soutien de la BpiFrance
Yooji est une entreprise agroalimentaire innovante soutenue par la BpiFrance. Située dans l'agropole d'Agen (Lot-et-Garonne), elle se fait un nom parmi les plus grands de la baby food en proposant une alternative au fait-maison, à la fois bio et surgelée.

Le concept ? Yooji propose des galets surgelés préparés avec des produits de saison et de qualité avec toujours plus de produits locaux. Purée de légumes 100% bio, bœuf hâché bio de France, poulet bio de Vendée, cabillaud et saumon issus de la pêche durable et labellisés MSC… une large gamme est disponible pour donner les quantités suffisantes et éviter le gaspillage alimentaire. L’objectif est de nourrir les bébés – dans le plaisir et la diversité – tout en facilitant la vie aux parents qui disposent d’un stock de produits goûteux et de qualité, le tout, au congélateur.
Des repas sur mesure
Des recettes cuisinées à température douce et immédiatement surgelés afin de conserver un maximum de nutriments et surtout, toute la naturalité et le goût du produit d’origine.
Le projet a commencé il y a 3 ans, dans le bordelais avec l’objectif de réconcilier les parents déçus par le goût des produits industriels. « Un adulte consomme très souvent des conserves en dépannage. Pourquoi réserver ce mode de conditionnement pour l’alimentation pour bébés ? ». Voici la question que se posait Frédéric Ventre, l’un des fondateur de l’entreprise. Ce consultant financier et papa gourmet culpabilisait de proposer à ses enfants des conserves avec si peu de goût. Il se tourne alors vers un camarade de sa promotion d’HEC et un membre du groupe Marie pour lancer Yooji (qui veut dire bébé en japonais).
Innover, grandir, recruter
Aujourd’hui Yooji c’est une entreprise de 34 personnes, qui emploie en majorité des personnes de moins de 30 ans dont 9 en apprentissage. La BPI est la première de ses banques. Elle soutient l’entreprise depuis le début et a déjà financé Yooji a hauteur de 1,25 millions d’euros sous la forme d’ avance remboursable et de subventions en recherche et développement. L’entreprise se réjouit de pouvoir compter sur ce dispositif d’aides et de garantie.
Avec deux nutritionnistes dans l’équipe, Yooji accompagne aussi les parents sur la route de la diversification alimentaire des touts petits…
Et demain ? Une gamme innovante devrait être bientôt lancée pour les enfants à partir de 13 mois avec des plats gourmands et ludiques (nuggets, pizza) pour sortir les plus jeunes du tout purée. Toujours avec une démarche environnementale et pour faire face à son développement en France et à l’export, Yooji a pour projet la construction d’une nouvelle usine haute qualité environnementale (HQE).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …