Aller directement au contenu

Agro voice Alternance : comment réussir son recrutement pour la rentrée

Pourquoi faire appel à un apprenti ? Il existe de nombreux avantages à miser sur la jeunesse ! Tout d’abord, vous formez un candidat aux besoins de votre entreprise ou pour répondre précisément à vos missions. En le faisant monter en compétences progressivement, vous le fidélisez pour une potentielle embauche à l’issue de son diplôme. Recruter un apprenti, c’est aussi éviter de …

Alternance : comment réussir son recrutement pour la rentrée
Il existe de nombreux avantages à miser sur la jeunesse ! Tout d’abord, vous formez un candidat aux besoins de votre entreprise ou pour répondre précisément à vos missions. En le faisant monter en compétences progressivement, vous le fidélisez pour une potentielle embauche à l’issue de son diplôme.

Pourquoi faire appel à un apprenti ? Il existe de nombreux avantages à miser sur la jeunesse ! Tout d’abord, vous formez un candidat aux besoins de votre entreprise ou pour répondre précisément à vos missions. En le faisant monter en compétences progressivement, vous le fidélisez pour une potentielle embauche à l’issue de son diplôme.

Recruter un apprenti, c’est aussi éviter de se retrouver en rade de candidat pour un poste ! Sur des métiers en tension, c’est une alternative qui se révèle souvent bénéfique.

Enfin, recruter un apprenti, c’est bénéficier d’aides financières. C’est par exemple l’aide exceptionnelle pour les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation conclus en 2023. Son montant est de 6000 euros maximum pour les mineurs comme les majeurs.

Les domaines d’expertise et les missions : En fonction de vos besoins, les profils seront différents ! Il est important de se poser et de réfléchir en amont aux missions que vous confierez à l’apprenti. Sera-t-il en production, en R&D, au service qualité, à la maintenance ? Ce choix impacte le type de diplôme à recruter et la durée de l’alternance (certains contrats ne durent que 6 mois, d’autres 3 ans).

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez faire une demande ici : https://www.ifria-ouest.fr/recruter-une-une-alternant-alternante/

Devenez maître d’apprentissage

Qui peut exercer la fonction de maître d’apprentissage ? La fonction de Maître d’Apprentissage peut être remplie par : l’employeur lui-même ; un salarié désigné par ce dernier; voire une équipe tutorale. (Dans cette dernière hypothèse, sa fonction est alors partagée entre plusieurs salariés. Au sein de cette équipe tutorale est désigné un « Maître d’Apprentissage référent », qui aura pour rôle d’assurer la coordination de l’équipe ainsi que la liaison avec le CFA.)

La formation du Maître d’Apprentissage : Le CFA IFRIA Ouest propose chaque année une demie journée d’accompagnement à la fonction. Cette formation permet aux futurs Maîtres d’Apprentissage de disposer des outils et informations nécessaires au bon accompagnement des apprentis. Les formations sont déclinées par diplôme et sont proposées à l’ensemble des Maîtres d’Apprentissage.

4 articles pour vous aider dans vos choix

Ces articles ont été rédigés dans le but de vous apporter un maximum de précisions sur l’alternance, IFRIA Ouest et le retour qu’en font certaines des entreprises partenaires & apprentis !

Avec l’IFRIA Ouest, recrutez en alternance des professionnels qui maîtrisent les codes de l’agroalimentaire !

Quelles premières missions confier à un alternant ?

Témoignage Salaisons Celtiques : « Les alternants du CFA AGRO IFRIA Ouest nous apportent un regard nouveau qui nous permet d’améliorer nos process ! »

Alternance : à quels critères se fier pour choisir la meilleure école partenaire ?

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend