Alternance : comment réussir son recrutement pour la rentrée
Pourquoi faire appel à un apprenti ? Il existe de nombreux avantages à miser sur la jeunesse ! Tout d’abord, vous formez un candidat aux besoins de votre entreprise ou pour répondre précisément à vos missions. En le faisant monter en compétences progressivement, vous le fidélisez pour une potentielle embauche à l’issue de son diplôme. Recruter un apprenti, c’est aussi éviter de …

Pourquoi faire appel à un apprenti ? Il existe de nombreux avantages à miser sur la jeunesse ! Tout d’abord, vous formez un candidat aux besoins de votre entreprise ou pour répondre précisément à vos missions. En le faisant monter en compétences progressivement, vous le fidélisez pour une potentielle embauche à l’issue de son diplôme.
Recruter un apprenti, c’est aussi éviter de se retrouver en rade de candidat pour un poste ! Sur des métiers en tension, c’est une alternative qui se révèle souvent bénéfique.
Enfin, recruter un apprenti, c’est bénéficier d’aides financières. C’est par exemple l’aide exceptionnelle pour les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation conclus en 2023. Son montant est de 6000 euros maximum pour les mineurs comme les majeurs.
Les domaines d’expertise et les missions : En fonction de vos besoins, les profils seront différents ! Il est important de se poser et de réfléchir en amont aux missions que vous confierez à l’apprenti. Sera-t-il en production, en R&D, au service qualité, à la maintenance ? Ce choix impacte le type de diplôme à recruter et la durée de l’alternance (certains contrats ne durent que 6 mois, d’autres 3 ans).
Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez faire une demande ici : https://www.ifria-ouest.fr/recruter-une-une-alternant-alternante/
Devenez maître d’apprentissage
Qui peut exercer la fonction de maître d’apprentissage ? La fonction de Maître d’Apprentissage peut être remplie par : l’employeur lui-même ; un salarié désigné par ce dernier; voire une équipe tutorale. (Dans cette dernière hypothèse, sa fonction est alors partagée entre plusieurs salariés. Au sein de cette équipe tutorale est désigné un « Maître d’Apprentissage référent », qui aura pour rôle d’assurer la coordination de l’équipe ainsi que la liaison avec le CFA.)
La formation du Maître d’Apprentissage : Le CFA IFRIA Ouest propose chaque année une demie journée d’accompagnement à la fonction. Cette formation permet aux futurs Maîtres d’Apprentissage de disposer des outils et informations nécessaires au bon accompagnement des apprentis. Les formations sont déclinées par diplôme et sont proposées à l’ensemble des Maîtres d’Apprentissage.
4 articles pour vous aider dans vos choix
Ces articles ont été rédigés dans le but de vous apporter un maximum de précisions sur l’alternance, IFRIA Ouest et le retour qu’en font certaines des entreprises partenaires & apprentis !
Quelles premières missions confier à un alternant ?
Alternance : à quels critères se fier pour choisir la meilleure école partenaire ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :