Alternance : Editer vos contrats et simuler vos coûts en ligne en toute sécurité !
Opérateur de Compétences (OPCO) pour le compte des entreprises de l’industrie agroalimentaire, OCAPIAT est désormais en charge de la gestion et du financement des contrats d’apprentissage. L’opérateur accompagne ainsi les entreprises et les CFA dans l’édition de leurs contrats en alternance avec, depuis juillet, un nouveau service dématérialisé «PartNet» et des simulateurs de coûts. PartNet pour faciliter le recrutement …

Opérateur de Compétences (OPCO) pour le compte des entreprises de l’industrie agroalimentaire, OCAPIAT est désormais en charge de la gestion et du financement des contrats d’apprentissage. L’opérateur accompagne ainsi les entreprises et les CFA dans l’édition de leurs contrats en alternance avec, depuis juillet, un nouveau service dématérialisé «PartNet» et des simulateurs de coûts.
PartNet pour faciliter le recrutement en alternance
L’objectif de cette nouvelle gestion dématérialisée est de faciliter le recrutement en alternance d’un apprenti en toute sécurité.
Avec la plateforme PartNet proposée par OCAPIAT, l’entreprise peut déléguer les démarches administratives au CFA et réaliser sa demande de contrat d’apprentissage en ligne ou bien déléguer. En effet, le centre de formation peut également se charger des démarches d’enregistrement du contrat pour le compte de l’entreprise. Les CFA et prestataires de formation peuvent ainsi accéder également à un ensemble de services en ligne et de fonctionnalités qui simplifient les démarches et les échanges avec l’OPCO. Il permet entre autres de saisir en ligne un CERFA en substitution d’une entreprise, de valider une facture proforma, de déposer une rupture avec abandon, de consulter les dossiers et l’historique de vos démarches, les factures et paiements et de déposer des factures, avoirs, attestations et justificatifs.
Parallèlement, les avantages pour l’entreprise sont nombreux : une transmission allégée des justificatifs pour une demande de contrat d’apprentissage dématérialisée ; la fiabilité de l’envoi guidée et renforcée par une saisie (base Cerfa n°10103*07), mais aussi une demande transmise immédiatement aux services gestionnaires ; et une transmission obligatoire aux services de l’Etat dans les meilleurs délais ; Enfin, le choix de ce service en ligne dispense de tout autre envoi postal.
Si vous souhaitez gagner du temps, économiser des frais d’affranchissement et ne plus plus remplir de CERFA papier, sécuriser l’enregistrement de vos contrats de professionnalisation et d’apprentissage, bénéficier des nombreuses fonctionnalités offertes et obtenir un traitement/accord plus rapide de votre contrat par OCAPIAT, enregistrez-vous sur les plateformes sécurisées !
Un simulateur pour calculer les montants de prise en charge de la formation
Quels sont les coûts de formation pris en charge par OCAPIAT ainsi que le montant des frais annexes pour les contrats que vous allez signer ? Pour y répondre, OCAPIAT propose également un simulateur qui calcule les montants de prise en charge de la formation pour un alternant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, en incluant le coût contrat, les différents frais, les majorations éventuelles.
Cet outil permet d’aider les CFA et organismes de formation à maîtriser les financements des alternants sous contrats, également aux entreprises d’anticiper le reste à charge éventuel qui résulte de la différence entre le montant pris en charge par OCAPIAT et le coût de la prestation formation communiqué par le CFA ou l’organisme de formation.
Pour aller plus loin, le Portail de l’Alternance du Ministère du Travail vous propose également un simulateur de calcul de rémunération et d’aide aux employeurs.
Pour en savoir plus :
- Sur la plateforme Cap vers l’Alternance
- Le simulateur de coût d’une embauche en alternance
• Si votre CFA n’effectue pas les démarches en ligne pour votre compte, alors rendez-vous sur le site www.ocapiat.fr et cliquez en haut à droite sur Mon espace OCAPIAT. Laissez-vous guider.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :