Aller directement au contenu

Alternance : Editer vos contrats et simuler vos coûts en ligne en toute sécurité !

Opérateur de Compétences (OPCO) pour le compte des entreprises de l’industrie agroalimentaire, OCAPIAT est désormais en charge de la gestion et du financement des contrats d’apprentissage. L’opérateur accompagne ainsi les entreprises et les CFA dans l’édition de leurs contrats en alternance avec, depuis juillet, un nouveau service dématérialisé «PartNet» et des simulateurs de coûts. PartNet pour faciliter le recrutement …

Alternance : Editer vos contrats et simuler vos coûts en ligne en toute sécurité !
En tant qu’opérateur de compétences (OPCO) pour le compte des entreprises de l’Industrie Agroalimentaire, OCAPIAT est votre nouvel interlocuteur RH-formation-alternance, remplaçant ainsi l’ancien OPCA OPCALIM.

Opérateur de Compétences (OPCO) pour le compte des entreprises de l’industrie agroalimentaire, OCAPIAT est désormais en charge de la gestion et du financement des contrats d’apprentissage. L’opérateur accompagne ainsi les entreprises et les CFA dans l’édition de leurs contrats en alternance avec, depuis juillet, un nouveau service dématérialisé «PartNet» et des simulateurs de coûts.

PartNet pour faciliter le recrutement en alternance

L’objectif de cette nouvelle gestion dématérialisée est de faciliter le recrutement en alternance d’un apprenti en toute sécurité.

Avec la plateforme PartNet proposée par OCAPIAT, l’entreprise peut déléguer les démarches administratives au CFA et réaliser sa demande de contrat d’apprentissage en ligne ou bien déléguer. En effet, le centre de formation peut également se charger des démarches d’enregistrement du contrat pour le compte de l’entreprise. Les CFA et prestataires de formation peuvent ainsi accéder également à un ensemble de services en ligne et de fonctionnalités qui simplifient les démarches et les échanges avec l’OPCO. Il permet entre autres de saisir en ligne un CERFA en substitution d’une entreprise, de valider une facture proforma, de déposer une rupture avec abandon, de consulter les dossiers et l’historique de vos démarches, les factures et paiements et de déposer des factures, avoirs, attestations et justificatifs.

Parallèlement, les avantages pour l’entreprise sont nombreux : une transmission allégée des justificatifs pour une demande de contrat d’apprentissage dématérialisée ; la fiabilité de l’envoi guidée et renforcée par une saisie (base Cerfa n°10103*07), mais aussi une demande transmise immédiatement aux services gestionnaires ; et une transmission obligatoire aux services de l’Etat dans les meilleurs délais ; Enfin, le choix de ce service en ligne dispense de tout autre envoi postal.

Si vous souhaitez gagner du temps, économiser des frais d’affranchissement et ne plus plus remplir de CERFA papier, sécuriser l’enregistrement de vos contrats de professionnalisation et d’apprentissage, bénéficier des nombreuses fonctionnalités offertes et obtenir un traitement/accord plus rapide de votre contrat par OCAPIAT, enregistrez-vous sur les plateformes sécurisées !

Un simulateur pour calculer les montants de prise en charge de la formation

Quels sont les coûts de formation pris en charge par OCAPIAT ainsi que le montant des frais annexes pour les contrats que vous allez signer ? Pour y répondre, OCAPIAT propose également un simulateur qui calcule les montants de prise en charge de la formation pour un alternant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, en incluant le coût contrat, les différents frais, les majorations éventuelles.

Cet outil permet d’aider les CFA et organismes de formation à maîtriser les financements des alternants sous contrats, également aux entreprises d’anticiper le reste à charge éventuel qui résulte de la différence entre le montant pris en charge par OCAPIAT et le coût de la prestation formation communiqué par le CFA ou l’organisme de formation.

Pour aller plus loin, le Portail de l’Alternance du Ministère du Travail vous propose également un simulateur de calcul de rémunération et d’aide aux employeurs.

Pour en savoir plus :

Si votre CFA n’effectue pas les démarches en ligne pour votre compte, alors rendez-vous sur le site www.ocapiat.fr et cliquez en haut à droite sur Mon espace OCAPIAT. Laissez-vous guider.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend