Alternance : Editer vos contrats et simuler vos coûts en ligne en toute sécurité !
Opérateur de Compétences (OPCO) pour le compte des entreprises de l’industrie agroalimentaire, OCAPIAT est désormais en charge de la gestion et du financement des contrats d’apprentissage. L’opérateur accompagne ainsi les entreprises et les CFA dans l’édition de leurs contrats en alternance avec, depuis juillet, un nouveau service dématérialisé «PartNet» et des simulateurs de coûts. PartNet pour faciliter le recrutement …

Opérateur de Compétences (OPCO) pour le compte des entreprises de l’industrie agroalimentaire, OCAPIAT est désormais en charge de la gestion et du financement des contrats d’apprentissage. L’opérateur accompagne ainsi les entreprises et les CFA dans l’édition de leurs contrats en alternance avec, depuis juillet, un nouveau service dématérialisé «PartNet» et des simulateurs de coûts.
PartNet pour faciliter le recrutement en alternance
L’objectif de cette nouvelle gestion dématérialisée est de faciliter le recrutement en alternance d’un apprenti en toute sécurité.
Avec la plateforme PartNet proposée par OCAPIAT, l’entreprise peut déléguer les démarches administratives au CFA et réaliser sa demande de contrat d’apprentissage en ligne ou bien déléguer. En effet, le centre de formation peut également se charger des démarches d’enregistrement du contrat pour le compte de l’entreprise. Les CFA et prestataires de formation peuvent ainsi accéder également à un ensemble de services en ligne et de fonctionnalités qui simplifient les démarches et les échanges avec l’OPCO. Il permet entre autres de saisir en ligne un CERFA en substitution d’une entreprise, de valider une facture proforma, de déposer une rupture avec abandon, de consulter les dossiers et l’historique de vos démarches, les factures et paiements et de déposer des factures, avoirs, attestations et justificatifs.
Parallèlement, les avantages pour l’entreprise sont nombreux : une transmission allégée des justificatifs pour une demande de contrat d’apprentissage dématérialisée ; la fiabilité de l’envoi guidée et renforcée par une saisie (base Cerfa n°10103*07), mais aussi une demande transmise immédiatement aux services gestionnaires ; et une transmission obligatoire aux services de l’Etat dans les meilleurs délais ; Enfin, le choix de ce service en ligne dispense de tout autre envoi postal.
Si vous souhaitez gagner du temps, économiser des frais d’affranchissement et ne plus plus remplir de CERFA papier, sécuriser l’enregistrement de vos contrats de professionnalisation et d’apprentissage, bénéficier des nombreuses fonctionnalités offertes et obtenir un traitement/accord plus rapide de votre contrat par OCAPIAT, enregistrez-vous sur les plateformes sécurisées !
Un simulateur pour calculer les montants de prise en charge de la formation
Quels sont les coûts de formation pris en charge par OCAPIAT ainsi que le montant des frais annexes pour les contrats que vous allez signer ? Pour y répondre, OCAPIAT propose également un simulateur qui calcule les montants de prise en charge de la formation pour un alternant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, en incluant le coût contrat, les différents frais, les majorations éventuelles.
Cet outil permet d’aider les CFA et organismes de formation à maîtriser les financements des alternants sous contrats, également aux entreprises d’anticiper le reste à charge éventuel qui résulte de la différence entre le montant pris en charge par OCAPIAT et le coût de la prestation formation communiqué par le CFA ou l’organisme de formation.
Pour aller plus loin, le Portail de l’Alternance du Ministère du Travail vous propose également un simulateur de calcul de rémunération et d’aide aux employeurs.
Pour en savoir plus :
- Sur la plateforme Cap vers l’Alternance
- Le simulateur de coût d’une embauche en alternance
• Si votre CFA n’effectue pas les démarches en ligne pour votre compte, alors rendez-vous sur le site www.ocapiat.fr et cliquez en haut à droite sur Mon espace OCAPIAT. Laissez-vous guider.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les produits surgelés, un secteur qui se porte bien
Alors que le marché européen des surgelés devrait atteindre plus de 17 millions de tonnes métriques d’ici fin 2026, selon Kenneth Research (November …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …