Alternatives aux emballages plastiques : Smurfit Kappa lance une nouvelle gamme d’emballages en carton ondulé pour les fruits et légumes
Dans le cadre de son initiative Better Planet Packaging, Smurfit Kappa, leader européen des emballages à base de papier, a créé une nouvelle gamme d’emballages sous la marque Safe&Green. Consacrée aux fruits et légumes, Safe&Green a été conçue afin d’offrir une alternative aux barquettes en plastique encore largement utilisés mais destinées à être retirées du marché dès 2021. Le …

Dans le cadre de son initiative Better Planet Packaging, Smurfit Kappa, leader européen des emballages à base de papier, a créé une nouvelle gamme d’emballages sous la marque Safe&Green. Consacrée aux fruits et légumes, Safe&Green a été conçue afin d’offrir une alternative aux barquettes en plastique encore largement utilisés mais destinées à être retirées du marché dès 2021.
Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire a pour ambition d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Surtout, la loi prévoit l’interdiction dans les commerces de détail dès le 1er janvier 2021 de tous conditionnements en plastique pour les fruits et légumes frais non transformés de moins de 1,5 kilo. Les producteurs et distributeurs doivent donc trouver des solutions pour s’aligner avec cet objectif.
Des barquettes recyclables
C’est pour cette raison que Smurfit Kappa lance la gamme Safe&Green, un exemple concret de l’engagement du groupe dans la création d’emballages respectueux de l’environnement. Ce nouveau produit couvre toute une gamme de barquettes de différentes tailles totalement personnalisables et adaptée à une grande majorité de fruits et légumes. Respectant totalement la réglementation française sur le contact alimentaire, ces barquettes sont également recyclables, répondant ainsi aux attentes des consommateurs qui considèrent ce critère environnemental comme essentiel aux emballages d’aujourd’hui et de demain.
La gamme Safe&Green est une illustration concrète des innovations développées par Smurfit Kappa dans le cadre de son initiative Better Planet Packaging, lancée en 2018 et visant à sensibiliser les consommateurs et les entreprises sur les enjeux environnementaux de l’emballage et à trouver de nouvelles solutions pour limiter les déchets plastiques. Une illustration de cette nouvelle gamme Safe&Green est la barquette tomates créée pour la coopérative bretonne Savéol et lancée en rayon en février 2020.
« Safe&Green est un excellent exemple du travail des équipes de Smurfit Kappa en matière de réduction des déchets et de l’accompagnement de nos clients vers l’utilisation d’emballages plus durables. » déclare Jean-Christophe Bugeon, PDG de Smurfit Kappa France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …