Amélioration pour les emballages sous atmosphère modifiée.
Alors que les emballages sous atmosphères modifiées sont de plus en plus utilisés par les industries agroalimentaires, un contrôle des fuites, efficace à 100% et capable d’être effectué réellement sur les produits et sans ralentir la cadence des cycles de production, était le maillon manquant.

Alors que les emballages sous atmosphères modifiées sont de plus en plus utilisés par les industries agroalimentaires, un contrôle des fuites, efficace à 100% et capable d’être effectué réellement sur les produits et sans ralentir la cadence des cycles de production, était le maillon manquant.
En effet les cadences des machines d’emballages étaient bien supérieures à celles des capteurs qui effectuaient le contrôle par la suite. Les industries se basaient alors sur des tests statistiques pour contrôler leurs produits, tests n’assurant que peu de garantie quant à la sécurité de tous les produits.
Les atmosphères modifiées avec des emballages sous gaz notamment, promettent l’obtention de produits frais sans ajout de conservateurs. Le scellé de l’emballage est donc le point majeur de ce procédé car une fuite dans l’emballage peut entrainer diverses conséquences, de la simple perte de goût à la détérioration du produit par des microorganismes pathogènes.
Les ingénieurs se sont donc penchés sur des machines effectuant des contrôles sur tous les produits dans un délai relativement court. Divers procédés ont déjà été mis en place mais récemment un contrôle utilisant le CO2 comme gaz traceur est utilisé dans plusieurs industries. De suite après l’emballage les produits sont emmenés dans une chambre de test, qui est dépressurisé, favorisant les sorties de gaz si fuite il y a. Un capteur au CO2 ultra sensible est alors utilisé détectant les moindres fuites. Ce procédé garantit une efficacité à 100%. Enfin dernier avantage et pas des moindres, l’utilisation de CO2 est bien moins coûteuse que certaines techniques reposant sur l’Hélium.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …