Amélioration pour les emballages sous atmosphère modifiée.
Alors que les emballages sous atmosphères modifiées sont de plus en plus utilisés par les industries agroalimentaires, un contrôle des fuites, efficace à 100% et capable d’être effectué réellement sur les produits et sans ralentir la cadence des cycles de production, était le maillon manquant.

Alors que les emballages sous atmosphères modifiées sont de plus en plus utilisés par les industries agroalimentaires, un contrôle des fuites, efficace à 100% et capable d’être effectué réellement sur les produits et sans ralentir la cadence des cycles de production, était le maillon manquant.
En effet les cadences des machines d’emballages étaient bien supérieures à celles des capteurs qui effectuaient le contrôle par la suite. Les industries se basaient alors sur des tests statistiques pour contrôler leurs produits, tests n’assurant que peu de garantie quant à la sécurité de tous les produits.
Les atmosphères modifiées avec des emballages sous gaz notamment, promettent l’obtention de produits frais sans ajout de conservateurs. Le scellé de l’emballage est donc le point majeur de ce procédé car une fuite dans l’emballage peut entrainer diverses conséquences, de la simple perte de goût à la détérioration du produit par des microorganismes pathogènes.
Les ingénieurs se sont donc penchés sur des machines effectuant des contrôles sur tous les produits dans un délai relativement court. Divers procédés ont déjà été mis en place mais récemment un contrôle utilisant le CO2 comme gaz traceur est utilisé dans plusieurs industries. De suite après l’emballage les produits sont emmenés dans une chambre de test, qui est dépressurisé, favorisant les sorties de gaz si fuite il y a. Un capteur au CO2 ultra sensible est alors utilisé détectant les moindres fuites. Ce procédé garantit une efficacité à 100%. Enfin dernier avantage et pas des moindres, l’utilisation de CO2 est bien moins coûteuse que certaines techniques reposant sur l’Hélium.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …