Amende record de 4 millions pour le groupe Castel Frères
Le groupe viticole bordelais Castel Frères a écopé d'une amende de quatre millions d'euros pour avoir racheté, en 2011, six sociétés au groupe bourguignon Patriarche sans en informer le gendarme de la concurrence. C'est un tiers qui a fini par signalé ce rachat à l'Autorité de la concurrence.

Le groupe viticole bordelais Castel Frères a écopé d’une amende de quatre millions d’euros pour avoir racheté, en 2011, six sociétés au groupe bourguignon Patriarche sans en informer le gendarme de la concurrence. C’est un tiers qui a fini par signalé ce rachat à l’Autorité de la concurrence.
Le rachat de Patriarche autorisé après coup
Cette dernière avait validé le rachat l’année suivante, en juillet 2012, tout en conservant le droit d‘imposer une sanction financière au premier producteur de vin en France et en Europe. L’Autorité a finalement jugé que Castel s’était « exonéré consciemment de l’obligation de notification qui s’applique à ce genre d’opérations ». Il s’agit pour elle d’un « manquement grave » qui « fait obstacle au contrôle des concentrations ».
« L’infraction reprochée au groupe Castel est d’autant moins justifiable qu’elle s’explique par une démarche dont l’unique objectif était la réalisation rapide de la concentration », a précisé l’Autorité.
Une amende record infligé au groupe Castel
Castel n’est que la troisième entreprise à être condamné à payer une amende pour « défaut de notification ». Les précédentes sanctions étaient cependant dix fois moins élevées, 392.000 et 400.000 euros.Mais le montant infligé à Castel s’explique par le poids du groupe bordelais sur le marché du vin.
Présent dans plus de 130 pays, l’entreprise familiale de possède pas moins de 1 400 hectares de vignobles, 21 Châteaux, et détient également le caviste Nicolas, soit plus de 500 magasins.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …