Amorim va tripler sa production de bouchons durables avant la fin de l’année
La technologie supercritique, Xpür d’Amorim,connaît un succès international. Peu de temps après son lancement, la demande est telle que la capacité de production de bouchons Xpür au sein du groupe Amorim devrait atteindre environ 900 millions d’unités avant la fin de l’année 2023. Xpür fait clairement figure de champion de sa catégorie, en cochant toutes les cases du cahier …

La technologie supercritique, Xpür d’Amorim,connaît un succès international. Peu de temps après son lancement, la demande est telle que la capacité de production de bouchons Xpür au sein du groupe Amorim devrait atteindre environ 900 millions d’unités avant la fin de l’année 2023. Xpür fait clairement figure de champion de sa catégorie, en cochant toutes les cases du cahier des charges environnemental : le pourcentage de liège le plus élevé, le meilleur bilan carbone de sa catégorie, une consommation d’énergie réduite au minimum, le tout allié à des performances anti-TCA inégalées. Enfin, les bouchons Xpür peuvent être qualifiés de bouchons microgranulés les plus “verts” au monde, grâce à leur cycle de production, qui a mis
en évidence leur bilan carbone négatif de -393 g CO2 par bouchon.
Un bouchon technique vert aux performances inégalées
Les raisons de cet engouement ? Des performances inégalées parfaites pour accompagner les efforts environnementaux des entreprises. «Xpür améliore les performances de la technologie du CO2 supercritique avec une réduction du TCA non détectable (< 0,3 ng/L)* tout en préservant les propriétés intrinsèques du liège. La technologie Xpür est la plus performante de toutes
les technologies d’extraction supercritique – notamment en termes de consommation d’énergie, avec une réduction de 25% des besoins en énergie, un super bilan carbone – et 10% seulement de la quantité de CO2 nécessaire pour traiter 1 kg de liège», explique Franck Autard, Directeur d’Amorim France. Xpür est un procédé anti-TCA parmi les plus innovants au monde.
Créé en 1870, dirigée par la 4ème génération de la Famille Amorim, le Groupe Amorim est le premier producteur mondial de liège, présent sur les cinq continents à travers un réseau d’une dizaine de filiales. Amorim exporte de nombreux produits dans plus de 100 pays et dispose d’un réseau de 19 000 clients. En France, Amorim est implanté à Bordeaux, Reims et Cognac avec trois sites Qualité et de finition. Amorim investit chaque année plusieurs millions d’euros en R&D, réalise 94 % de ses ventes hors du Portugal et emploie plus de 4 000 personnes dans l’industrie du liège.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :