Aller directement au contenu

Analyse de salmonelles : Neogen développe un milieu chromogène supérieur

Détecter simultanément une multitude de types de salmonelles dans l’alimentation humaine et animale, tout en inhibant totalement les flores interférentes ou partiellement mais en les différenciant, telle est la capacité du milieu chromogène unique CASE développé par Lab M, la filiale de Neogen. Spécifiquement adaptée à l’industrie agroalimentaire, incluant les producteurs de porc et de volaille, cette nouvelle gélose …

Analyse de salmonelles : Neogen développe un milieu chromogène supérieur
Ce nouveau milieu peut être utilisé dans le cadre du protocole ISO 6579, norme internationale pour l’analyse des espèces de salmonelles dans l’alimentation humaine et animale.

Détecter simultanément une multitude de types de salmonelles dans l’alimentation humaine et animale, tout en inhibant totalement les flores interférentes ou partiellement mais en les différenciant, telle est la capacité du milieu chromogène unique CASE développé par Lab M, la filiale de Neogen. Spécifiquement adaptée à l’industrie agroalimentaire, incluant les producteurs de porc et de volaille, cette nouvelle gélose chromogène permet la détection de Salmonella spp par la mise en évidence de l’activité Estérase. La recherche simultanée de deux activités chromogènes exclusives permet de différencier les salmonelles des autres micro-organismes qui se développent dans la gélose.

Des colonies très faciles à différencier

Ce nouveau milieu peut être utilisé dans le cadre du protocole ISO 6579, norme internationale pour l’analyse des espèces de salmonelles dans l’alimentation humaine et animale. Il est disponible en boites pré-coulées ou en poudre déshydratée.
« Les milieux chromogènes pour salmonelles disponibles sur le marché produisent généralement des colonies magentas et bleues qui peuvent être difficiles à identifier. Cette nouvelle gélose en revanche produit des colonies noires et turquoises très faciles à différencier, notamment dans le cas de souches de salmonelles ayant une faible activité C8-Esterase », explique Steve Chambers, directeur marketing et commercial de Neogen. « Le milieu CASE est également capable de détecter les sérotypes atypiques qui peuvent être non détectées par les autres géloses, notamment les salmonelles non-mobiles ou ayant une faible activité C8-Esterase comme S. Dublin. Ceci permet une réduction des risques de faux négatifs des boites».

Coût et temps de détection réduits

CASE détecte tous les types de salmonelles et a démontré une sensibilité accrue dans la détection de sérotypes majeurs de salmonelles comme S. Gallinarum, S. Pullorum et S. Dublin. S. Gallinarum peut causer jusqu’à 100% de mortalité chez les volailles de tout âge ; S. Pullorum peut également être une cause de mortalité élevée chez les jeunes oiseaux ; S. Dublin peut provoquer jusqu’à 50% de mortalité dans le bétail, et est d’autant plus importante qu’elle peut se transmettre à l’homme.
La formulation de CASE résulte dans la réduction de colonies interférentes tandis que les colonies d’entérobactéries proches des salmonelles comme Citrobacter et Enterobacter sont clairement définies. Les matrices compliquées sont ainsi plus faciles à lire, ce qui permet de réduire considérablement le nombre de confirmations requises et donc le coût et le temps de détection.
La gélose CASE de Neogen est disponible en format prêt à l’emploi dans le cadre de la gamme Pinnacle de Lab M. CASE est également disponible sous forme de poudre déshydratée pré-supplémentée dans le cadre des milieux chromogènes Harlequin de Lab M.

Plus d’informations sur le site de Neogen

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend