Analyse de salmonelles : Neogen développe un milieu chromogène supérieur
Détecter simultanément une multitude de types de salmonelles dans l’alimentation humaine et animale, tout en inhibant totalement les flores interférentes ou partiellement mais en les différenciant, telle est la capacité du milieu chromogène unique CASE développé par Lab M, la filiale de Neogen. Spécifiquement adaptée à l’industrie agroalimentaire, incluant les producteurs de porc et de volaille, cette nouvelle gélose …

Détecter simultanément une multitude de types de salmonelles dans l’alimentation humaine et animale, tout en inhibant totalement les flores interférentes ou partiellement mais en les différenciant, telle est la capacité du milieu chromogène unique CASE développé par Lab M, la filiale de Neogen. Spécifiquement adaptée à l’industrie agroalimentaire, incluant les producteurs de porc et de volaille, cette nouvelle gélose chromogène permet la détection de Salmonella spp par la mise en évidence de l’activité Estérase. La recherche simultanée de deux activités chromogènes exclusives permet de différencier les salmonelles des autres micro-organismes qui se développent dans la gélose.
Des colonies très faciles à différencier
Ce nouveau milieu peut être utilisé dans le cadre du protocole ISO 6579, norme internationale pour l’analyse des espèces de salmonelles dans l’alimentation humaine et animale. Il est disponible en boites pré-coulées ou en poudre déshydratée.
« Les milieux chromogènes pour salmonelles disponibles sur le marché produisent généralement des colonies magentas et bleues qui peuvent être difficiles à identifier. Cette nouvelle gélose en revanche produit des colonies noires et turquoises très faciles à différencier, notamment dans le cas de souches de salmonelles ayant une faible activité C8-Esterase », explique Steve Chambers, directeur marketing et commercial de Neogen. « Le milieu CASE est également capable de détecter les sérotypes atypiques qui peuvent être non détectées par les autres géloses, notamment les salmonelles non-mobiles ou ayant une faible activité C8-Esterase comme S. Dublin. Ceci permet une réduction des risques de faux négatifs des boites».
Coût et temps de détection réduits
CASE détecte tous les types de salmonelles et a démontré une sensibilité accrue dans la détection de sérotypes majeurs de salmonelles comme S. Gallinarum, S. Pullorum et S. Dublin. S. Gallinarum peut causer jusqu’à 100% de mortalité chez les volailles de tout âge ; S. Pullorum peut également être une cause de mortalité élevée chez les jeunes oiseaux ; S. Dublin peut provoquer jusqu’à 50% de mortalité dans le bétail, et est d’autant plus importante qu’elle peut se transmettre à l’homme.
La formulation de CASE résulte dans la réduction de colonies interférentes tandis que les colonies d’entérobactéries proches des salmonelles comme Citrobacter et Enterobacter sont clairement définies. Les matrices compliquées sont ainsi plus faciles à lire, ce qui permet de réduire considérablement le nombre de confirmations requises et donc le coût et le temps de détection.
La gélose CASE de Neogen est disponible en format prêt à l’emploi dans le cadre de la gamme Pinnacle de Lab M. CASE est également disponible sous forme de poudre déshydratée pré-supplémentée dans le cadre des milieux chromogènes Harlequin de Lab M.
Plus d’informations sur le site de Neogen

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :