Produits laitiers : Une année qui s’annonce fortement déséquilibrée
Selon le scénario de conjoncture de FranceAgrimer sur les produits laitiers, l’année 2018 commence sur les mêmes bases que 2017, avec «une situation de marché très contrastée» selon les familles de produits. Le prix du beurre reste, en effet, très élevé, tandis que le prix de la poudre de lait écrémé se situe à des niveaux historiquement très faibles, …

Selon le scénario de conjoncture de FranceAgrimer sur les produits laitiers, l’année 2018 commence sur les mêmes bases que 2017, avec «une situation de marché très contrastée» selon les familles de produits. Le prix du beurre reste, en effet, très élevé, tandis que le prix de la poudre de lait écrémé se situe à des niveaux historiquement très faibles, 300 € en dessous du prix d’intervention. Les prix à la consommation pour les ménages évoluent également de façon disparate selon les familles de produits. En l’espace d’un an, le beurre affiche une progression de 14%. En revanche, les évolutions sont plus modérées pour les autres produits laitiers, avec des hausses de l’ordre 2% pour le lait liquide, les fromages ou les yaourts.
Selon l’enquête mensuelle de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache, toutes primes et toutes qualités confondues, et donc qui intègre non seulement le lait conventionnel mais aussi le lait biologique et le lait destiné à la fabrication d’AOP, était en moyenne de 345 € les mille litres au mois de novembre 2017. Ce prix occupe une position intermédiaire entre le point bas du printemps 2016 et les niveaux record atteints pendant l’année 2014.
Une collecte en augmentation dans l’UE
La collecte laitière évolue différemment dans les deux principaux bassins exportateurs. Elle augmente sensiblement dans l’Union Européenne depuis quelques mois et devrait rester dynamique sur le début de l’année 2018, car les stocks fourragers sont plutôt abondants. En revanche, la production laitière en Nouvelle-Zélande a souffert récemment d’une succession d’aléas climatiques. Après une période très humide au mois de septembre, elle a traversé une longue période de sécheresse entre décembre et la mi-janvier.
En France, la collecte augmente de nouveau depuis la fin du mois d’août. Elle redémarre l’année 2018 à un niveau supérieur à celui de 2017, avec une progression de l’ordre de 2,5% sur les deux premières semaines. La collecte actuelle reste, néanmoins, en dessous du niveau atteint au début de l’année 2016. En guise de conclusion, l’année 2018 s’annonce pour l’instant assez similaire à 2017. «Les importants stocks de poudre de lait écrémé ne permettent pas d’envisager un scenario euphorique. Mais a contrario, le manque de beurre donne quelques assurances, en mettant un garde-fou vis-à-vis d’une éventuelle dégradation de la conjoncture» conclut FranceAgrimer.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :