“Renew Danone” : Antoine de Saint-Affrique dévoile son plan stratégique
Antoine de Saint-Affrique, le nouveau Directeur Général de Danone, a présenté son plan stratégique “Renew Danone” à l’occasion d’un séminaire investisseurs. Ce plan doit permettre à Danone de renouer avec un modèle de croissance rentable et durable, via un meilleur alignement entre la performance économique de l’Entreprise et sa Mission. Au cours des six derniers mois, Antoine de Saint-Affrique a …
Antoine de Saint-Affrique, le nouveau Directeur Général de Danone, a présenté son plan stratégique “Renew Danone” à l’occasion d’un séminaire investisseurs. Ce plan doit permettre à Danone de renouer avec un modèle de croissance rentable et durable, via un meilleur alignement entre la performance économique de l’Entreprise et sa Mission.
Au cours des six derniers mois, Antoine de Saint-Affrique a mené une revue complète de Danone, avec pour objectif de renouer avec la croissance et la création de valeur. Cette revue a confirmé que Danone opère dans des catégories attractives et en croissance, en ligne avec les tendances de consommation. L’Entreprise s’appuie sur un portefeuille de marques fortes, qu’elles soient locales ou globales. Elle bénéficie également de positions de leader ainsi que d’une exposition géographique équilibrée entre marchés matures et émergents. La revue a également confirmé la valeur du double projet économique et social de Danone, ainsi que celle de son rôle pionnier d’apporter la santé par l’alimentation.
Néanmoins, la revue menée par Antoine de Saint-Affrique a mis en lumière la sous-performance, ces dernières années, de Danone par rapport à ses catégories. Cette sous-performance peut être attribuée à une attention insuffisante apportée au cœur de gamme, à une innovation tardive et sous-dimensionnée, à une exécution irrégulière ainsi qu’à des investissements insuffisants.
De nouveaux objectifs pour la période 2022-2024
Danone a ainsi annoncé de nouveaux objectifs pour la période 2022-2024. «2022 sera une année fondatrice pour Danone, avec une croissance du chiffre d’affaires en données comparables comprise entre +3 et +5 % portée par l’effet prix, et une marge opérationnelle courante supérieure à 12 %, tenant compte du réinvestissement de la totalité des économies générées par le plan Local First, d’une productivité supérieure à celle de l’année dernière et d’une inflation du coût des intrants comprise entre 10 et 15 % (selon les hypothèses macroéconomiques actuelles) », indique le rapport ; Une ambition de retour à la croissance rentable est attendue en 2023-2024 : croissance du chiffre d’affaires en données comparables comprise entre + 3 et + 5 %, croissance du résultat opérationnel courant supérieure à celle du chiffre d’affaires en données comparables ; enfin, la création de valeur durable et rendement pour les actionnaires : amélioration séquentielle du ROIC sur la période, portée par l’allocation disciplinée du capital, par une rotation du porte- feuille équivalente à environ 10 % du chiffre d’affaires, par une enveloppe annuelle d’investissements ne dépassant pas 4,5 % du chiffre d’affaires, ainsi que par une amélioration du besoin en fonds de roulement ;
“Renew Danone” s’appuiera sur quatre piliers stratégiques : la restauration de la compétitivité de Danone dans ses catégories et géographies clés ; le développement sélectif de la présence de Danone dans certains segments, canaux de distribution et géographies dont elle est absente ; l’identification et la préparation des axes de croissance du futur ; la gestion active du portefeuille. Ce plan doit permettre à Danone de renouer avec un modèle de croissance profitable. Il s’appuiera sur une amélioration de la qualité d’exécution sur l’ensemble de la chaîne de valeur ainsi que sur un modèle d’innovations renforcé et priorisant l’impact à grande échelle. Le plan prévoit également des réinvestissements dans les produits, dans les marques et dans la distribution. “L’exécution du plan sera facilitée par un meilleur alignement entre la performance économique et la Mission de l’Entreprise, plaçant le consommateur et le client au cœur de tout ce que Danone entreprend” souligne le plan stratégique d’Antoine de Saint-Affrique.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Maintenance : Les stratégies novatrices des entreprises pour améliorer la performance
Dans le secteur agroalimentaire, la maintenance industrielle est plus qu’une simple routine de réparation et d’entretien : elle est devenue un vecteur d’innovation. …
Impact de la maintenance sur la production et la rentabilité dans l’industrie agroalimentaire
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque détail compte, la maintenance industrielle joue un rôle crucial pour garantir la continuité de la production, la qualité …
Organisation de la maintenance en agroalimentaire : un équilibre entre rigueur et innovation
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque seconde compte, la maintenance industrielle est un enjeu stratégique. Assurer la continuité de la production, tout en maintenant …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …
10 applications clés des sas hygièniques dans l’industrie agroalimentaire
De nos jours, la sécurité alimentaire et l’hygiène sont devenues des priorités incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Les sas hygiéniques sont désormais des outils …