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Après 5 années d’investissement, Sabarot inaugure son usine 4.0 au service des légumineuses et des céréales

Après cinq années de travail et 20 millions d’euros d’investissement, l’entreprise Sabarot a inauguré ses nouvelles installations lui permettant d’accompagner toujours plus la démocratisation de la consommation des légumineuses et des céréales. Cet événement marque un tournant décisif pour l’entreprise et renforce sa position d’intervenant innovant de l’industrie agroalimentaire végétale. Sabarot se veut le porte-drapeau d’une nouvelle culinarité, plus facile, …

Après 5 années d’investissement, Sabarot inaugure son usine 4.0 au service des légumineuses et des céréales
Après cinq années de travail et 20 millions d’euros d’investissement, l’entreprise Sabarot a inauguré ses nouvelles installations lui permettant d’accompagner toujours plus la démocratisation de la consommation des légumineuses et des céréales. Cet événement marque un tournant décisif pour l’entreprise et renforce sa position d’intervenant innovant de l’industrie agroalimentaire végétale.

Après cinq années de travail et 20 millions d’euros d’investissement, l’entreprise Sabarot a inauguré ses nouvelles installations lui permettant d’accompagner toujours plus la démocratisation de la consommation des légumineuses et des céréales. Cet événement marque un tournant décisif pour l’entreprise et renforce sa position d’intervenant innovant de l’industrie agroalimentaire végétale. Sabarot se veut le porte-drapeau d’une nouvelle culinarité, plus facile, plus rapide et plus respectueuse. L’inauguration a eu lieu en juillet dernier dans les locaux de Chaspuzac (Haute-Loire) en présence des partenaires institutionnels qui ont suivi et soutenu l’entreprise dans cette aventure. Une visite de l’usine leur a permis de découvrir les nouvelles installations découlant des 3 phases d’investissement.

En 2018 – 2019, est créée l’unité IQF (Individually Quick Frozen) puis le doublement de sa capacité (2021). En proposant des produits précuits et surgelés prêts à l’emploi, Sabarot lève l’un des principaux freins à la consommation des céréales et des légumineuses : le temps de cuisson et la facilité de préparation. Cette technologie a séduit les industriels, puis la restauration collective et les restaurateurs. Ceux-ci peuvent ainsi facilement intégrer des protéines végétales dans de nombreuses recettes en maitrisant parfaitement leur coût/portion. cAvec un conditionnement allant de sacs de 500 g à 1T, Sabarot offre une flexibilité exceptionnelle pour répondre aux besoins diversifiés de ses clients.

Depuis le démarrage de l’unité IQF en 2019, Sabarot a doublé ses volumes de production, passant de 2 500 tonnes en 2018 à 5 000 tonnes en août 2022, soit une capacité de 20 tonnes par jour permettant ainsi de répondre à la demande croissante du marché et à l’essor de la végétalisation des assiettes.

Sabarot est aujourd’hui leader européen sur la surgélation de légumineuses et céréales grâce à une exigence sanitaire extrêmement stricte lui permettant de garantir des produits exempts de tout risque pathogène. Cela permet à l’entreprise de répondre à des demandes toujours plus importantes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, dans le Benelux, mais aussi en Australie et aux USA.

En 2020 – 2021, les opérations logistiques sont centralisées et un dépôt grande hauteur automatisé est mis en place. Afin de continuer à réduire son empreinte carbone, Sabarot a centralisé toutes les opérations logistiques dans son centre historique de Chaspuzac (Haute-Loire). Elle produit, stocke et distribue ses marchandises dans plus de 70 pays.

Le magasin automatique grande hauteur mis en place est piloté par un logiciel de gestion d’entrepôt et est destiné à stocker les produits finis provenant des lignes de production. D’une capacité de 6 376 palettes grâce à des rayonnages de 21,5 m de haut, le magasin se distingue par la longueur de ses deux allées : 92 m. Un transstockeur circule dans chaque allée et réalise de façon autonome les opérations de stockage, de déchargement et de transport des palettes.

Une autre particularité de l’entrepôt est son autonomie électrique grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit et générant jusqu’à 550 Kwh. Le nouveau magasin automatique répond non seulement aux besoins logistiques actuels de Sabarot, mais permet également à l’entreprise d’avoir une traçabilité exemplaire sur ces 7800 références et une optimisation logistique, de la chaine de production à la livraison client

En 2022 – 2023, dans le cadre du Plan de Relance Protéines, la tour de tri est rénovée. Sabarot a ainsi remplacé l’ensemble de ses équipements afin de doubler la capacité de tri de ses matières premières et ainsi obtenir une qualité optimale. La capacité de tri a été doublée passant de 2 à 4 tonnes / heure. Pour une capacité annuelle passant de 20 000 à 40 000 tonnes. Avec la modernisation de l’ensemble de son usine de Chaspuzac, l’entreprise peut sereinement continuer à proposer ses produits de qualité, sains et naturels dans le monde entier.

Un bilan positif pour l’entreprise, acteur agroalimentaire majeur du végétal

En 10 ans, Sabarot est passé de 30M€ à 75M€ de chiffre d’affaires, d’un bilan de 20M€ à 60M€, de 74 à 160 personnes. Et sa croissance est de +20% en 2023. Sabarot a acquis 4 sociétés dont la dernière à Venise en Italie. Aujourd’hui Sabarot c’est : 60% de son CA dans le veggie avec les best-sellers : lentille et quinoa ; 40% dans le festif avec nos champignons sauvages et nos escargots ; 40% dans les supermarchés ; 20% chez les industriels ; 20% en Restauration hors foyer et 20% à l’export.

Sabarot est aussi la première entreprise de Haute-Loire à inscrire une mission dans ses statuts en 2020, ancrant ses valeurs et ses ambitions dans ce beau territoire de l’Auvergne notamment. Grâce à sa filiale Sabarot Agriculture, l’entreprise familiale a construit des nouvelles filières en HauteLoire : Orge Perlé d’Auvergne, Chanvre BIO, Blés spécifiques et demain sarrasin BIO de Haute-Loire. Mais la nouvelle filière qui cartonne : c’est le petit épeautre du Velay qui a même dépassé en volume nos ventes de Lentille verte du Puy A.O.P. Cette construction se fait avec les agriculteurs partenaires afin de construire des filières gagnant/gagnant qui sont chères à Antoine Wassner.

ParLa rédaction
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