Ardian entre en négociation exclusive en vue de l’acquisition du groupe Solina
Ardian, la société d’investissement privé et indépendante, a soumis une offre ferme et est entrée en négociation exclusive avec IK Investment Partners en vue de l’acquisition de Solina, un des leaders européens de solutions sur-mesure à base d’ingrédients pour l’industrie agroalimentaire.

L’équipe de management, menée par Eric Terré (Fondateur et Président), Laurent Weber (Directeur opérationnel) et Bertrand Vaz (Directeur Financier), réinvestira dans la société. Basé à Bréal-Sous-Monfort en Bretagne, Solina développe et produit des solutions complètes dans le domaine des ingrédients alimentaires aromatiques, fonctionnels et nutritionnels. Le groupe, issu de la fusion des sociétés Savena et Sfinc en décembre 2011 et renforcé par une stratégie d’acquisition ambitieuse, est reconnu pour la qualité de ses produits et sa capacité à s’adapter aux goûts spécifiques des consommateurs de ses différents marchés. Solina a réalisé un chiffre d’affaires de près de 305 millions d’euros en 2014.
Le développement des zones géographiques
Le groupe, qui compte désormais plus de 15 000 clients, connait un fort développement depuis sa création en 1988 par Eric Terré et est idéalement positionné pour devenir le leader mondial du marché des mélanges d’assaisonnements. Cet investissement donnera au groupe Solina les ressources nécessaires pour renforcer sa position de leader en France, au Benelux et dans les pays Scandinaves et lui permettra également de se développer sur des zones géographiques en forte croissance. Philippe Poletti, Membre du Comité Exécutif, Responsable Mid Cap Buyout chez Ardian déclare : « Nous avons été impressionnés par l’historique de croissance de cette société ainsi que par la qualité de son management.
Solina, un leader européen
Aux côtés de l’équipe de direction, nous mettrons à profit notre réseau international et notre expérience dans le secteur agroalimentaire pour contribuer au développement de la société en mettant en place une stratégie de croissance organique et d’acquisitions ciblées sur ce marché encore fragmenté. » Eric Terré, Président fondateur de Solina, déclare : « Solina poursuit sa stratégie alliant forte croissance organique et acquisitions pour offrir à ses clients de nouveaux produits et services, tout en gardant un haut niveau de flexibilité et de proximité.
En 4 ans, Solina a pu dépasser ses objectifs initiaux et se transformer en un leader européen. Nous sommes enthousiastes à l’idée de démarrer une nouvelle étape de notre développement aux côtés de Ardian. Cet investissement va nous procurer les moyens humains et financiers nécessaires pour exploiter tout notre potentiel de croissance sur les marchés émergents, renforcer notre leadership européen et accélérer notre stratégie d’exportation vers l’Asie et les USA. »

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …