Arla Foods – ULM : un accord gagnant entre deux coopératives laitières
Depuis 2007 un accord d'approvisionnement permet à une coopérative laitière française de vendre son lait à un acteur majeur de l'industrie laitière mondiale.

L’Union Laitière de la Meuse (ULM) est une coopérative laitière regroupant 700 exploitations laitières de la Meuse et des Ardennes pour une collecte annuelle de 360 millions de litres. Arla Foods, 5ème groupe laitier mondial (13 milliards de litres collectés en 2014), est une coopérative regroupant plus de 13 000 éleveurs laitiers en Europe. Arla Foods est également le plus gros producteur au monde de produits laitiers issus de l’agriculture biologique.
Déjà 68 millions de litres de lait en 2015
En 2007, les 2 coopératives ont signé un accord d’approvisionnement qui permet à l’ULM de vendre son lait produit en France à ARLA FOODS pour un volume contractuel en 2015 de 68 millions de litres de lait. Cette collaboration est positive pour les deux coopératives et se renforce d’année en année. Tim Ørting JØRGENSEN, vice-président d’Arla Foods en Europe Centrale a déclaré : « Pour Arla Foods, collecter du lait en France fait sens pour des raisons économiques, écologiques et environnementales. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la philosophie de développement de notre groupe coopératif. En effet, la zone de collecte de l’ULM est partie intégrante celle de notre laiterie de Pronsfeld (en Allemagne) qui se situe à une centaine de kilomètres de la frontière française. Par ailleurs, présent sur le marché français, il est important pour Arla Foods de pouvoir proposer du lait d’origine française à ses clients. »
De son côté, Denis Georges, président de l’ULM, a déclaré : « Avec ce partenariat solide, nous avons l’assurance de débouchés pour 18% de notre collecte avec un groupe coopératif qui partage nos valeurs. La détermination du prix du lait est basée sur un accord équilibré dans la durée. Nous envisageons d’autres axes de développement dans notre collaboration mutuelle. La preuve en est : l’ULM travaille actuellement sur sa démarche qualité et tiendra compte des éléments de la démarche Arlagården (démarche qualité propre au groupe Arla Foods) dans son évolution.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …