Arnaud Montebourg au chevet des salariés de Fralib.
Alors que les salariés de Fralib seront expulsés le 1er juin prochain du site de Gémenos (13), qu’ils défendent bec et ongles depuis l’annonce de la fermeture de l’usine par Unilever, leur espoir réside en l’élection du nouveau gouvernement socialiste.

Alors que les salariés de Fralib seront expulsés le 1er juin prochain du site de Gémenos (13), qu’ils défendent bec et ongles depuis l’annonce de la fermeture de l’usine par Unilever, leur espoir réside en l’élection du nouveau gouvernement socialiste.
Et ce dernier semble les avoir entendus ! En effet, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s’est engagé à tenter de trouver une solution au conflit qui oppose salariés, syndicats et direction. Il se rendra donc aujourd’hui sur le site de Gémenos.
De son côté, le président socialiste de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, a annoncé qu’il exercerait son droit de préemption sur le site afin de favoriser la « sauvegarde et la revitalisation de l’emploi industriel ».
Cette annonce, faite au plus tard pour éviter toute riposte d’Unilever, va sérieusement contrarier les plans du géant de l’agroalimentaire. En effet, l’offre proposée par la Communauté urbaine est inférieure de 1 million d’euros à l’évaluation de son prix réel, de l’ordre de 5,3 millions d’euros. Unilever n’aura donc d’autre choix que de vendre à perte ou de déposer un recours au TGI ou au Tribunal Administratif, ce qui ralentira considérablement les choses.
Eugène Caselli explique : « Cela laisse tout le temps nécessaire pour créer les conditions de dialogue qu’Unilever refuse aux salariés depuis 600 jours en s’en remettant systématiquement au tribunal pour faire valider sa décision de fermeture ».
Les salariés souhaitent en effet reprendre à leur compte l’activité de production du thé Lipton et des infusions L’Elephant, ce que la direction considère comme un projet sans avenir.
Dimanche, cela fera deux semaines que les salariés occupent les locaux de leur usine.
Eugène Caselli
Source : agro-media.fr avec Les Echos (Paul Molga) et Reuters.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :