Arômes naturels : P3A publie “Contrôles analytiques et conformité réglementaire des arômes naturels”
Initié en 2020, P3A, Partenariat Analyse Authenticité Arômes, a pour ambition de construire un réseau entre les entreprises de l’aromatique alimentaire et des laboratoires publics et privés dans le cadre des analyses de l’authenticité de tous les types d’arômes, seuls ou au sein du produit fini. P3A est constitué à date du SNIAA et de trois laboratoires, Aromalyse, Beta Analytic …

Initié en 2020, P3A, Partenariat Analyse Authenticité Arômes, a pour ambition de construire un réseau entre les entreprises de l’aromatique alimentaire et des laboratoires publics et privés dans le cadre des analyses de l’authenticité de tous les types d’arômes, seuls ou au sein du produit fini. P3A est constitué à date du SNIAA et de trois laboratoires, Aromalyse, Beta Analytic et Eurofins. Après plusieurs années de travaux et réflexions conjointes, les partenaires de cette démarche publient le premier outil commun sur un sujet clé : “Contrôles analytiques et conformité réglementaire des arômes naturels”
Que dit ce focus ? “Ce focus est un document à portée pédagogique visant à expliciter le rôle des contrôles analytiques dans le contrôle de la conformité réglementaire des arômes naturels”, explique P3A. Il contient des rappels réglementaires et des explications sur les moyens de la maitrise de la conformité des arômes par les fabricants d’arômes et présente le rôle du contrôle analytique dans celui de la conformité des arômes naturels.
Ce document conclut sur le fait que le contrôle de la conformité réglementaire des arômes naturels est multifactoriel. Le contrôle analytique est une des pièces du puzzle. Ce focus est un outil clé dans un contexte où les consommateurs sont en demande croissante de produits naturels et les utilisateurs d’arômes souhaitent être rassurés sur la naturalité des arômes qu’ils achètent. Cet outil est à découvrir sur le site du SNIAA et de ses partenaires ; Et après ? Les travaux continuent et les partenaires de P3A travaillent déjà au développement de nouveaux outils dédiés à d’autres thématiques et notamment à plusieurs méthodes d’analyse.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :