Aspartame : la France n’est pas grande consommatrice.
Une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) rendue publique hier, mardi 13 décembre, par l’Association Internationale pour les édulcorants (ISA) a analysé la consommation d’aspartame chez près de 1222 ménages français soit un échantillon représentatif de 2560 personnes.

Une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) rendue publique hier, mardi 13 décembre, par l’Association Internationale pour les édulcorants (ISA) a analysé la consommation d’aspartame chez près de 1222 ménages français soit un échantillon représentatif de 2560 personnes.
Les premières conclusions qui ressortent de cette étude sont que les français consomment peu d’aspartame. En effet, un peu moins d’un français sur cinq (19%) déclare consommer de l’aspartame. De plus, la consommation est réalisée en faible quantité puisqu’en moyenne les consommateurs ingèrent 60,3 mg par jour d’aspartame ce qui est près de 40 fois inferieur à la DJA fixée par les autorités européennes.
Si l’on doit dresser un profil type du consommateur d’aspartame français on obtient le portait robot suivant : il s’agit d’une femme, souvent célibataire, sans enfant et plutôt soucieuse de sa ligne.
L’aspartame subit de plein fouet les résultats des études récentes qui ont montré des liens entre consommation d’aspartame chez les femmes enceintes et accouchements prématurés ou encore entre consommation d’aspartame et apparition de tumeurs du cerveau, de scléroses en plaque, …
Hugues Pitre, président d’ISA France a déclaré : « L’Europe est une des zones les plus strictes et les plus conservatrices sur la sécurité des produits alimentaires. Si un quelconque doute existait concernant l’aspartame, le produit ne serait tout simplement pas autorisé. Les opposants à l’aspartame jouent sur les peurs alimentaires et nient l’évidence scientifique. L’aspartame est non seulement une substance sûre, mais elle est aussi utile ».
Cette déclaration ne devrait pas changer l’avis des français vis-à-vis de cet édulcorant tant décrié, d’autant plus qu’en 2012 l’EFSA va réévaluer la sécurité de l’aspartame et qu’en France un groupe de travail se penche actuellement sur le sujet. Des modifications des DJA voire des interdictions d’utilisation de cet édulcorant pourraient être décidées alors même que l’Europe vient d’autoriser la Stevia, un édulcorant naturel…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :