Aspartame : le débat est relancé.
L’EFSA a accepté le 26 mai 2011 la demande de réévaluation de l’aspartame (édulcorant artificiel E951) soumise par la Commission Européenne. Mercredi 29 juin, des médecins et scientifiques se sont insurgés contre les autorités sanitaires européennes, considérant que la DJA (Dose Journalière Admissible) avait été fixée de façon totalement irresponsable.

L’EFSA a accepté le 26 mai 2011 la demande de réévaluation de l’aspartame (édulcorant artificiel E951) soumise par la Commission Européenne. Mercredi 29 juin, des médecins et scientifiques se sont insurgés contre les autorités sanitaires européennes, considérant que la DJA (Dose Journalière Admissible) avait été fixée de façon totalement irresponsable.
En effet, dans un courrier rédigé par l’EFSA et destiné aux responsables du Réseau Environnement Santé (RES), l’autorité sanitaire européenne a reconnu ne pas disposer des études ayant servi à fixer la DJA actuelle, qui est de 40 mg/kg.
Elle se serait uniquement basée sur la décision de la FDA (l’administration américaine pour l’alimentation), s’appuyant elle-même sur des études dont certains doutent de la fiabilité. Le RES a estimé qu’il s’agissait d’un « nouveau dysfonctionnement du système de sécurité sanitaire », le président est même allé jusqu’à considérer que « les agences de sécurité sanitaire ne remplissent pas leur mission ».
Le député PS Gérard Bapt, qui est également rapporteur de la mission Santé à la commission des Finances, a annoncé qu’un contrôle serait effectué sur la méthode employée par l’AFSSA pour accorder une DJA « sur la base d’un avis européen non documenté ».
En attendant, l’EFSA a lancé un appel public afin de recueillir toutes les données scientifiques et techniques traitant de l’aspartame. Il se clôturera le 30 septembre, et donnera lieu à un document de l’EFSA résumant les données jugées pertinentes, qui seront ainsi prises en compte dans l’évaluation des risques liés à l’utilisation de l’aspartame. Ce dernier pourrait être particulièrement dangereux pour les femmes enceintes.
Actuellement, l’aspartame est utilisé dans la formulation de plus de 6 000 produits et est consommé par 200 millions de personnes.
A lire aussi : Aspartame : Pas de risque pour la santé pour l’aspartame

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :