Aller directement au contenu

Assainissement : Rehau équipe une future usine de production laitière en Normandie

Depuis plus de 40 ans, Rehau est actif dans le développement de solutions pour l'assainissement en proposant des systèmes spécifiques au domaine industriel.

Assainissement : Rehau équipe une future usine de production laitière en Normandie
Depuis plus de 40 ans, Rehau est actif dans le développement de solutions pour l’assainissement en proposant des systèmes spécifiques au domaine industriel.

Rehau s’est associé à un projet d’envergure : la construction d’une nouvelle usine de production et de transformation de lait à Méautis, dans la Manche (50).

Cette construction résulte de l’obtention d’un marché d’exportation vers la Chine de boîtes de poudre de lait par la coopérative laitière Les Maîtres Laitiers du Cotentin (MLC). Il s’agit de la deuxième usine construite en France pour servir le marché chinois. Par rapport aux systèmes traditionnels, l’entreprise propose une large gamme de réseaux d’assainissement modernes qui ont l’aptitude de satisfaire les exigences rigoureuses des clients mais aussi d’être durables. Ils sont réalisés en polypropylène haut module sans ajouts de charges minérales et offrent une sécurité optimale.

Des produits adaptés à des situations complexes

L’ensemble du système de canalisations, raccords et regards, va envoyer toutes les eaux usées issues du processus de fabrication vers la station de traitement.

La gamme Awadukt de Rehau a été sélectionnée pour son application spécifique dans l’industrie laitière : en effet, les effluents sont susceptibles de contenir des acides lactiques et peuvent atteindre des températures extrêmement chaudes. Les produits, composés en polypropylène et munis de joints NBR (caoutchoucs nitrile), sont reconnus pour leur résistance et leur longévité liées à une structure compacte.

De plus, les produits Rehau possèdent un avantage concurrentiel : les réseaux d’assainissement seront enterrés jusqu’à une profondeur de 9,5 Ml, grâce à une forte résistance mécanique des tuyaux. Environ 945 Ml de canalisations et 21 regards vont être mis à disposition du chantier.

Les process de traçabilité alimentaire français rassurent la Chine

La construction de cette nouvelle usine est le résultat du succès des producteurs de lait français en Chine. Suite aux scandales de lait frelaté qui ont secoué le pays, les groupes agroalimentaires chinois sont à la recherche de produits de haute qualité. Rapidement, ces derniers se sont tournés vers la France pour approvisionner leurs besoins en lait.

La coopérative chargée de ce marché, Les Maîtres Laitiers du Cotentin, vont ainsi pouvoir fournir 130 millions de litres de lait par an. Regroupant déjà plus de 700 producteurs laitiers, la coopérative normande va créer 230 emplois grâce à ce marché. Aujourd’hui, la production laitière d’1 vache normande sur 2 est destinée à l’exportation.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend