Aller directement au contenu

Atlanta Drive part à la conquête du marché français avec le lancement des solutions de thermoscellage par impulsion de Ropex

Atlanta Drive France lance de nouvelles solutions de thermoscellage par impulsion sur le marché français du fabricant allemand Ropex afin de répondre à la problématique de durabilité des emballages. Cette exclusivité offre de nouvelles opportunités dans le process du scellage de poches en plastique et notamment dans les applications complexes de scellage à chaud. Les technologies à impulsion Resistron …

Atlanta Drive part à la conquête du marché français avec le lancement des solutions de thermoscellage par impulsion de Ropex
Atlanta Drive France lance de nouvelles solutions de thermoscellage par impulsion sur le marché français du fabricant allemand Ropex afin de répondre à la problématique de durabilité des emballages.

Atlanta Drive France lance de nouvelles solutions de thermoscellage par impulsion sur le marché français du fabricant allemand Ropex afin de répondre à la problématique de durabilité des emballages. Cette exclusivité offre de nouvelles opportunités dans le process du scellage de poches en plastique et notamment dans les applications complexes de scellage à chaud. Les technologies à impulsion Resistron et Cirus du fabricant Ropex profitent de développements standards et sur mesure qui s’intègrent aux machines pour l’industrie agroalimentaire, médicale, pharmaceutique, cosmétique…

Le scellage par impulsion, une alternative très intéressante

Les emballages modernes doivent répondre à des exigences de plus en plus élevées : machines à haut rendement, applications d’emballage spéciales, exigences particulières des produits emballés, pression croissante des couts de production, types de films de plus en plus fins et donc sensibles, temps de scellage les plus courts possibles, stress thermique minimal pour les produits emballés, réduction des temps d’arrêt pour maintenance, remplacement des pièces d’usure ou ré-outillage, … Le système de scellage et le processus de répétabilité doivent répondre à des défis de taille pour être garantis.

Ropex a acquis sa notoriété mondiale comme développeur de régulateurs de température sans capteur pour le scellage des thermoplastiques par la méthode des impulsions – Resistron puis Cirus. Une innovation qui a également inspiré de nombreux autres types de régulateurs de température offrant de nombreuses fonctionnalités et une connectivité étendue. Le procédé de scellage par impulsion est une alternative très intéressante aux outils de scellage classiques (chauffe en continu) ; il offre de nombreux avantages, notamment dans les applications complexes de scellage à chaud.

Les outils de scellage par impulsion de Ropex offrent comme performances une résolution élevée de la température dans la zone active, un impact thermique minimal – tant sur le film que sur le produit – et une qualité de scellage élevée même avec les plus petits contours de scellage.  Ropex travaille avec des partenaires sur des solutions qui combinent de manière optimale les avantages des matériaux monocouches enduits avec la capacité de scellage par impulsion – vers une solution globale pour les entreprises d’emballage.

« Le thermoscellage par impulsion est une technologie plus précise et efficiente que le scellage thermique en continu ou le scellage par ultra son. Il offre des fonctionnalités que ne propose pas le scellage continu », explique Ropex.

Les concepteurs de produits, les fabricants de films et les entreprises technologiques telles que Ropex  travaillent en R&D pour fournir des solutions innovantes répondant à la problématique de durabilité des emballages. Cela inclut des efforts pour réduire la largeur de la zone de film à sceller afin d’économiser du matériau d’emballage dans la zone de scellage supérieure, latérale et inférieure. Pour les soudures étroites, la technologie de scellage utilisée doit répondre aux exigences les plus élevées en matière de scellage, telles que la résistance à la traction et l’étanchéité au gaz, tout en offrant une qualité visuelle attrayante.  Les outils de scellage par impulsion de Ropex offrent comme performances une résolution élevée de la température dans la zone active, un impact thermique minimal – tant sur le film que sur le produit – et une qualité de scellage élevée même avec les plus petits contours de scellage.

Répondre aux nouvelles normes 

Ropex travaille avec des partenaires sur des solutions qui combinent de manière optimale les avantages des matériaux monocouches enduits avec la capacité de scellage par impulsion – vers une solution globale pour les entreprises d’emballage. Avec les nouvelles normes européennes et internationales sur le recyclage des déchets plastiques et la production de plastique recyclés, la production de films plastiques va évoluer vers plus de matériaux recyclés. La Directive européenne Packaging and Packaging Waste Directive préconise par exemple de recycler 55 % des emballages plastiques d’ici à 2030.

Cette tendance va également influencer la composition des films plastiques utilisés dans l’industrie de l’emballage, et de ce fait avoir une incidence sur les caractéristiques de scellage de films. Pour sceller les films thermoplastiques, une certaine température est nécessaire pour définir la fenêtre de traitement du matériau.  La technologie de scellage par impulsion Ropex, répond à ces nouvelles contraintes avec un contrôle précis de la température et du temps.

La technologie de scellage par impulsion de Ropex garantit que la chaleur n’est générée qu’au moment du contact du film avec l’outil de scellage et de la demande réelle de chaleur. En dehors du temps de l’impulsion, le système de scellage reste froid : une production de chaleur à la demande optimisée sur le plan énergétique et empreinte CO2.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend