Au fait, vous devez rembourser…
C’est un peu le message transmis par le gouvernement aux producteurs de fruits et légumes qui doivent rembourser des aides publiques déclarées illégales par Bruxelles. « Les producteurs de fruits et légumes reçoivent les premières demandes de remboursement

C’est un peu le message transmis par le gouvernement aux producteurs de fruits et légumes qui doivent rembourser des aides publiques déclarées illégales par Bruxelles. « Les producteurs de fruits et légumes reçoivent les premières demandes de remboursement des plans de campagne […] de 3 000 euros jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros », déclare la Coordination rurale (CR) dans un communiqué. En 2009, la Commission européenne a estimé que les aides publiques versées entre 1992 et 2002 aux producteurs de fruits et légumes français ont faussé la concurrence au sein de l’Union européenne. Bruxelles exige, à présent, que la France récupère les sommes versées, intérêts compris. « Initialement de 338 millions d’euros, la dette est aujourd’hui de plus de 600 millions d’euros », selon la CR, qui déplore que « les intérêts se soient accumulés et atteignent aujourd’hui quasiment le double du capital initial ». L’annonce a bien sûr eu l’effet d’une bombe auprès des professionnels du secteur. A la suite de négociations, les demandes de remboursement portent finalement sur la période 1998-2002, a confirmé Bruno Le Maire, Ministère de l’agriculture, ce lundi 6 juin 2011. « L’État est responsable de ce remboursement, car la seule erreur dans ces aides relève de sa faute : il avait omis de notifier les aides à Bruxelles selon la procédure », affirme le syndicat agricole. « L’État doit prendre ses responsabilités ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …