Auchan et Innovafeed lancent une nouvelle filière responsable piscicole
L’entreprise InnovaFeed, novatrice en matière d’élevage et de transformation d’insectes pour les poissons d’élevage, et le commerçant Auchan Retail France officialisent leur partenariat via la signature d’une déclaration commune d’intention pour une aquaculture encore plus responsable et durable. Explications. Faire avancer l’aquaculture responsable et durable Le contexte démographique mondial en forte augmentation, avec près de 9 milliards d’êtres humains à horizon …

L’entreprise InnovaFeed, novatrice en matière d’élevage et de transformation d’insectes pour les poissons d’élevage, et le commerçant Auchan Retail France officialisent leur partenariat via la signature d’une déclaration commune d’intention pour une aquaculture encore plus responsable et durable. Explications.
Faire avancer l’aquaculture responsable et durable
Le contexte démographique mondial en
forte augmentation, avec près de 9 milliards
d’êtres humains à horizon 2050, entraîne un
essor exponentiel de la consommation de
poissons. Les ressources océaniques ne
pouvant plus répondre à cette demande,
l’aquaculture est en forte expansion.
Dans
ce contexte, pour poursuivre son essor,
l’industrie de l’aquaculture est à la recherche
d’innovations permettant de réduire
davantage l’utilisation de farine de poisson
sauvage inclue dans l’aliment des poissons
d’élevage. En effet, aujourd’hui la
production de cette farine de poissons à destination de l’aquaculture consomme un tiers des volumes mondiaux de poissons pêchés.
Une solution 100% naturelle
InnovaFeed, entreprise fondée en 2015, a donc développé une alternative durable pour répondre à cette problématique et ainsi préserver les ressources océaniques. En effet, les équipes de cette entreprise française innovante ont mis au point une farine protéinée à base d’insectes, tout aussi nutritive pour les poissons.
Cette innovation s’appuie sur le principe du bio-mimétisme, étant donné que la plupart des poissons élevés, tels que les truites ou les saumons mangent naturellement des insectes dans les cours d’eau. Il s’agit donc d’une solution 100% naturelle.
De plus, elle est entièrement durable car les insectes sont nourris uniquement en revalorisant des co-produits agricoles, notamment issus des amidonneries, impropres à la consommation humaine. Il s’agit donc d’un modèle en boucle courte, déployable en France et créateur de valeur pour les agriculteurs comme pour les pisciculteurs.
Auchan va commercialiser des poissons nourris avec des insectes
En construisant son unité de production de farine d’insectes à Gouzeaucourt, dans les Hauts-de-France, InnovaFeed a choisi de s’implanter au cœur du plus grand gisement de co-produits céréaliers européen. L’ouverture de cette unité de production a déjà permis la création d’une dizaine d’emplois directs dans cette région.
Comme l’évoque Guillaume Gras, co-Fondateur d’InnovaFeed, “ Ce n’est qu’un début ! Nous espérons que l’ensemble de la filière piscicole utilisera bientôt de la farine protéinée d’insecte, pour une aquaculture encore plus durable ”. De nouvelles usines et donc des créations d’emplois supplémentaires suivront dans les mois et les années à venir.
A horizon 2030, le potentiel de création de valeur ajoutée de l’ensemble de la filière “insecte” en Europe serait de l’ordre de 3 à 5 milliards d’euros et s’accompagnerait de la création de 20,000 à 30,000 emplois.
Généraliser la vente de ces poissons d’élevage
Cette collaboration entre Auchan Retail France et InnovaFeed va se concrétiser par la création d’une filière responsable de truite d’élevage, en suivant les normes respectées par les 50 autres filières déjà co-construites par Auchan Retail France avec ses partenaires du monde agricole et agroalimentaire.
Plusieurs pisciculteurs, référencés par Auchan Retail France, font partie de la démarche, consistant à intégrer les protéines d’insectes d’InnovaFeed dans l’alimentation de leurs truites d’élevage. Les premières devraient être commercialisées dans quelques magasins pilotes d’Auchan Retail France début 2018.
Enfin, d’après Jacques Le Cardinal, Responsable Poissonnerie Auchan Retail France, “l’objectif est de généraliser la vente de ces poissons d’élevage à l’ensemble des magasins Auchan ainsi que de diversifier les espèces de poissons nourries à la farine d’insectes. Nous pensons notamment au saumon.” De belles perspectives à venir pour une aquaculture encore plus durable et plus responsable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …