Auchan et Innovafeed lancent une nouvelle filière responsable piscicole
L’entreprise InnovaFeed, novatrice en matière d’élevage et de transformation d’insectes pour les poissons d’élevage, et le commerçant Auchan Retail France officialisent leur partenariat via la signature d’une déclaration commune d’intention pour une aquaculture encore plus responsable et durable. Explications. Faire avancer l’aquaculture responsable et durable Le contexte démographique mondial en forte augmentation, avec près de 9 milliards d’êtres humains à horizon …

L’entreprise InnovaFeed, novatrice en matière d’élevage et de transformation d’insectes pour les poissons d’élevage, et le commerçant Auchan Retail France officialisent leur partenariat via la signature d’une déclaration commune d’intention pour une aquaculture encore plus responsable et durable. Explications.
Faire avancer l’aquaculture responsable et durable
Le contexte démographique mondial en
forte augmentation, avec près de 9 milliards
d’êtres humains à horizon 2050, entraîne un
essor exponentiel de la consommation de
poissons. Les ressources océaniques ne
pouvant plus répondre à cette demande,
l’aquaculture est en forte expansion.
Dans
ce contexte, pour poursuivre son essor,
l’industrie de l’aquaculture est à la recherche
d’innovations permettant de réduire
davantage l’utilisation de farine de poisson
sauvage inclue dans l’aliment des poissons
d’élevage. En effet, aujourd’hui la
production de cette farine de poissons à destination de l’aquaculture consomme un tiers des volumes mondiaux de poissons pêchés.
Une solution 100% naturelle
InnovaFeed, entreprise fondée en 2015, a donc développé une alternative durable pour répondre à cette problématique et ainsi préserver les ressources océaniques. En effet, les équipes de cette entreprise française innovante ont mis au point une farine protéinée à base d’insectes, tout aussi nutritive pour les poissons.
Cette innovation s’appuie sur le principe du bio-mimétisme, étant donné que la plupart des poissons élevés, tels que les truites ou les saumons mangent naturellement des insectes dans les cours d’eau. Il s’agit donc d’une solution 100% naturelle.
De plus, elle est entièrement durable car les insectes sont nourris uniquement en revalorisant des co-produits agricoles, notamment issus des amidonneries, impropres à la consommation humaine. Il s’agit donc d’un modèle en boucle courte, déployable en France et créateur de valeur pour les agriculteurs comme pour les pisciculteurs.
Auchan va commercialiser des poissons nourris avec des insectes
En construisant son unité de production de farine d’insectes à Gouzeaucourt, dans les Hauts-de-France, InnovaFeed a choisi de s’implanter au cœur du plus grand gisement de co-produits céréaliers européen. L’ouverture de cette unité de production a déjà permis la création d’une dizaine d’emplois directs dans cette région.
Comme l’évoque Guillaume Gras, co-Fondateur d’InnovaFeed, “ Ce n’est qu’un début ! Nous espérons que l’ensemble de la filière piscicole utilisera bientôt de la farine protéinée d’insecte, pour une aquaculture encore plus durable ”. De nouvelles usines et donc des créations d’emplois supplémentaires suivront dans les mois et les années à venir.
A horizon 2030, le potentiel de création de valeur ajoutée de l’ensemble de la filière “insecte” en Europe serait de l’ordre de 3 à 5 milliards d’euros et s’accompagnerait de la création de 20,000 à 30,000 emplois.
Généraliser la vente de ces poissons d’élevage
Cette collaboration entre Auchan Retail France et InnovaFeed va se concrétiser par la création d’une filière responsable de truite d’élevage, en suivant les normes respectées par les 50 autres filières déjà co-construites par Auchan Retail France avec ses partenaires du monde agricole et agroalimentaire.
Plusieurs pisciculteurs, référencés par Auchan Retail France, font partie de la démarche, consistant à intégrer les protéines d’insectes d’InnovaFeed dans l’alimentation de leurs truites d’élevage. Les premières devraient être commercialisées dans quelques magasins pilotes d’Auchan Retail France début 2018.
Enfin, d’après Jacques Le Cardinal, Responsable Poissonnerie Auchan Retail France, “l’objectif est de généraliser la vente de ces poissons d’élevage à l’ensemble des magasins Auchan ainsi que de diversifier les espèces de poissons nourries à la farine d’insectes. Nous pensons notamment au saumon.” De belles perspectives à venir pour une aquaculture encore plus durable et plus responsable.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Sécurité alimentaire : L’industrie agroalimentaire doit-elle rassurer davantage les consommateurs Français?
Afin de mieux comprendre les perceptions et comportements en matière de sécurité alimentaire des Français, Mérieux NutriSciences et bioMérieux viennent de dévoiler les …