Auchan supprime les barquettes en plastique de ses ateliers boucherie et poissonnerie
En partenariat avec Alliance Packaging Group et Silver plastics, Auchan vient de développer des barquettes en fibres végétales, 100% compostables à domicile (home compost). Cette innovation vient aujourd’hui remplacer les barquettes plastique dans ses ateliers boucherie et poissonnerie de ses magasins. A terme, 55 millions de barquettes classiques sont amenées à disparaître, soit une économie de 1 100 tonnes de …

En partenariat avec Alliance Packaging Group et Silver plastics, Auchan vient de développer des barquettes en fibres végétales, 100% compostables à domicile (home compost). Cette innovation vient aujourd’hui remplacer les barquettes plastique dans ses ateliers boucherie et poissonnerie de ses magasins. A terme, 55 millions de barquettes classiques sont amenées à disparaître, soit une économie de 1 100 tonnes de plastique par an. Après des tests en laboratoire puis en conditions réelles pendant l’année 2020, l’initiative est mise en place dès ce mois-ci dans divers hypermarchés. Le déploiement à l’ensemble des magasins débutera à partir de mars 2021.
Désormais 100 % végétales, les barquettes sont composées de matières issues de coproduits agricoles, comme les résidus de canne à sucre. Éliminant aussi toute colle, elles sont certifiées compostables à domicile. D’ici à 2022, l’étiquette et le film d’emballage le seront également.
Dès juillet 2021 la production de ces barquettes sera réalisée en Europe
Ces barquettes zéro plastique afficheraient même une meilleure durée de conservation des produits (à titre d’exemple, le gain est d’un jour pour le poisson), ce qui contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces barquettes, exclusivement déployées dans les magasins Auchan, remplaceront la totalité des barquettes (de couleur noire ou blanche) en polystyrène expansé (PSE) et qui sont non recyclables.
En parallèle, cette démarche s’accompagne d’une volonté supplémentaire de réduction de l’impact carbone puisque dès juillet 2021 la production de ces barquettes sera réalisée en Europe. De même, afin de se rapprocher des lieux de production de la matière première, un projet de production est en cours d’étude pour l’implantation de deux usines de fabrication dans les DOM-TOM pour un produit 100 % français.
D’ici à 2022, l’enseigne se fixe comme objectif, dans tous les pays où elle opère, la suppression des emballages plastique pour les métiers de bouche et les fruits et légumes en libre-service. Auchan Retail souhaite également rendre 100% des emballages de ses produits à marque propre réutilisables, recyclables ou compostables.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …