Auchan supprime les barquettes en plastique de ses ateliers boucherie et poissonnerie
En partenariat avec Alliance Packaging Group et Silver plastics, Auchan vient de développer des barquettes en fibres végétales, 100% compostables à domicile (home compost). Cette innovation vient aujourd’hui remplacer les barquettes plastique dans ses ateliers boucherie et poissonnerie de ses magasins. A terme, 55 millions de barquettes classiques sont amenées à disparaître, soit une économie de 1 100 tonnes de …

En partenariat avec Alliance Packaging Group et Silver plastics, Auchan vient de développer des barquettes en fibres végétales, 100% compostables à domicile (home compost). Cette innovation vient aujourd’hui remplacer les barquettes plastique dans ses ateliers boucherie et poissonnerie de ses magasins. A terme, 55 millions de barquettes classiques sont amenées à disparaître, soit une économie de 1 100 tonnes de plastique par an. Après des tests en laboratoire puis en conditions réelles pendant l’année 2020, l’initiative est mise en place dès ce mois-ci dans divers hypermarchés. Le déploiement à l’ensemble des magasins débutera à partir de mars 2021.
Désormais 100 % végétales, les barquettes sont composées de matières issues de coproduits agricoles, comme les résidus de canne à sucre. Éliminant aussi toute colle, elles sont certifiées compostables à domicile. D’ici à 2022, l’étiquette et le film d’emballage le seront également.
Dès juillet 2021 la production de ces barquettes sera réalisée en Europe
Ces barquettes zéro plastique afficheraient même une meilleure durée de conservation des produits (à titre d’exemple, le gain est d’un jour pour le poisson), ce qui contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces barquettes, exclusivement déployées dans les magasins Auchan, remplaceront la totalité des barquettes (de couleur noire ou blanche) en polystyrène expansé (PSE) et qui sont non recyclables.
En parallèle, cette démarche s’accompagne d’une volonté supplémentaire de réduction de l’impact carbone puisque dès juillet 2021 la production de ces barquettes sera réalisée en Europe. De même, afin de se rapprocher des lieux de production de la matière première, un projet de production est en cours d’étude pour l’implantation de deux usines de fabrication dans les DOM-TOM pour un produit 100 % français.
D’ici à 2022, l’enseigne se fixe comme objectif, dans tous les pays où elle opère, la suppression des emballages plastique pour les métiers de bouche et les fruits et légumes en libre-service. Auchan Retail souhaite également rendre 100% des emballages de ses produits à marque propre réutilisables, recyclables ou compostables.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …